Le CNA a sorti, jeudi dernier, Pays Sage : Norbert Ketter, un très beau livre consacré à l’œuvre du célèbre photographe luxembourgeois.
Le livre reprend 168 photos grand format de Norbert Ketter dont 110 illustrations inédites, parmi lesquelles 89 issues de la collection du CNA. (Photo : DR)
C’est un pavé de 256 pages que le CNA consacre au photographe luxembourgeois Norbert Ketter. Un livre imposant mais dont la couverture, représentant ce cliché de paysage grand-ducal immortalisé par Ketter avec ces terres en jachère, ces nuages menaçants et au milieu, immobiles et paisibles, ces deux arbres aux branches nues, donne immédiatement envie de se plonger à l’intérieur. L’aboutissement de longues années de travail et, surtout, d’une longue relation professionnelle que le photographe a entretenue avec le directeur du Centre national de l’audiovisuel, Jean Back.
« Tout a commencé en 1981, se rappelle l’ancien responsable de la galerie Nei Liicht à Dudelange, je lui avais proposé d’exposer à la galerie ses portraits du Bassin minier qui disent beaucoup sur Dudelange et sur le sud du pays, mais comme il exposait à l’époque à la Villa Vauban, il a préféré laisser ça pour plus tard, et ça ne s’est finalement jamais fait », regrette aujourd’hui encore Jean Back. D’autant que Ketter a ensuite longtemps délaissé sa caméra Hasselblad et qu’il est mort jeune, à 54 ans seulement, en 1997. Suite à sa disparition, le CNA a acquis auprès de ses héritiers 964 tirages originaux. Un patrimoine artistique qu’il a fallu restaurer et que les responsables tenaient à mettre en valeur. Voilà qui est fait !
> Des clichés inédits
Le livre reprend 168 photos grand format de Norbert Ketter dont 110 illustrations inédites, parmi lesquelles 89 issues de la collection du CNA. Ce Pays Sage n’a pas la prétention de proposer une rétrospective complète sur le travail du natif de Dudelange ; sa série sur les personnes handicapées a, par exemple, été laissée de côté. « Cette publication s’intègre dans une analyse historique de l’art de Ketter », assure Jean Back, pour qui « la ligne que poursuivent les paysages aussi bien finlandais que luxembourgeois du début du livre, avec ce calme, cette harmonie, cet équilibre, se retrouve ensuite dans les paysages urbains et les portraits d’ouvriers ». Une analyse possible en grande partie grâce au travail de l’historienne de l’art Vera Langers, qui a écrit sur l’œuvre de Ketter.
Une analyse que l’on retrouve d’ailleurs noir sur blanc dans le livre, accompagnée d’un texte de présentation de Jean Back, de quelques souvenirs personnels de Yanne Ketter, le fils de Norbert, ainsi que de textes littéraires signés Guy Rewenig et Nico Helminger.
Reste que la quasi-totalité des écrits présents dans le livre sont disponibles uniquement en langue allemande. Dommage, car une traduction, au moins de la présentation et de l’analyse de l’œuvre du photographe, n’aurait probablement pas fait gonfler le budget de fabrication du livre de manière irraisonnée et aurait permis sa lecture par un public plus vaste.
« Si le livre fonctionne, je vais y penser », jure Jean Back. On verra bien. On verra aussi en ce qui concerne une possible exposition autour de ces clichés. « Au CNA je n’ai pas la place pour exposer ces tirages grand format, c’est un patrimoine qu’il faut vraiment mettre en valeur avec une exposition de grande envergure. L’idéal serait de faire ça au MNHA, mais il faut voir ça avec les responsables du musée ». L’appel, en tout cas, est lancé.
De notre journaliste Pablo Chimienti
Pays Sage : Norbert Ketter, collectif.
Éditeur : CNA. 40 euros.