Accueil | Culture | [Littérature] Le prix Femina choisit « Le garçon » de Marcus Malte

[Littérature] Le prix Femina choisit « Le garçon » de Marcus Malte


Au fil de son roman, Marcus Malte nous invite à traverser le début du 20e siècle aux côtés d'un garçon sans nom. (photo AFP)

Le prix Femina a été attribué au Français Marcus Malte, 49 ans, pour son roman « Le garçon » (éditions Zulma), a annoncé mardi à Paris le jury de ce prix littéraire exclusivement composé de femmes.

Le prix Femina du roman étranger a été attribué à Rabih Alameddine, d’origine libanaise, pour Les vies de papier (Les Escales) et le Femina de l’essai à Ghislaine Dunant pour Charlotte Delbo, La vie retrouvée (Grasset).

Marcus Malte a obtenu sept voix contre trois à Nathacha Appanah (Tropique de la violence, Gallimard) pour ce roman de plus 500 pages qui nous invite à traverser le début du 20e siècle aux côtés d’un garçon sans nom.

« Ce livre est une grande épopée, une histoire magnifique qui ressuscite le mythe de l’enfant sauvage qui parvient à la civilisation », a déclaré Mona Ozouf, présidente du prix Femina. « C’est un grand roman d’apprentissage, une allégorie de l’ensauvagement des hommes par la guerre. »

Le garçon dont nous parle Marcus Malte ne sera jamais nommé. « Même l’invisible et l’immatériel ont un nom, mais lui n’en a pas ». Dès les premières lignes, on est saisi par la puissance et le souffle de l’écriture. Cette histoire qui s’étale de 1908 à 1938 tient à la fois de la fresque historique -on y parle beaucoup de la « boucherie » de la Première guerre mondiale – et du roman d’initiation.

Marcus Malte est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Garden Of Love.

AFP