Ce sont des Lëtzebuerger Buchpräis nouvelle version qui ont été remis jeudi soir à Walferdange dans le cadre des journées du Livre.
Des quatre catégories habituelles, il n’en reste désormais plus que trois : littérature, livres jeunesse et livres thématiques/beaux livres. Et au lieu de l’habituel vote du public, transformé trop souvent en un simple concours de popularité, c’est désormais un jury professionnel qui choisit les lauréats en plus de son coup de cœur et d’un prix design. Le public, lui, ne décernant plus qu’un prix pour l’ensemble des short lists.
Principal gagnant de ce millésime 2017 : I’m Not a Refugee, un livre de Frédérique Buck avec les photos de Sven Becker et Mike Zenari publié par Maison Moderne qui tient à rendre leur humanité aux réfugiés en leur donnant la parole et en les connectant avec des populations résidentes. Le livre remporte la catégorie livre thématique/beaux-livres (ex æquo avec Le Pays des 3 frontières de Philippe Stachowski, aux éditions Klopp) et le prix du public.
Les autres lauréats sont Tel Mo de Roland Meyer (Op der Lay) en ce qui concerne les livres jeunesse et Aname de Charles Meder (Op der Lay) pour la catégorie littérature. D’Linn Lynn, de Luc Marteling et Tom Schartz (édition Kremart) repart avec le prix spécial pour le design et Larven, de Nora Wagener (Hydre Éditions), a obtenu le coup de cœur du jury.