Accueil | Culture | [Littérature] Freida McFadden sans partage

[Littérature] Freida McFadden sans partage


Photo : city editions

L’Américaine, auteure notamment de la saga La Femme de ménage, écrase les ventes de livres en France en 2025.

La romancière américaine Freida McFadden est arrivée en tête du classement des ventes de livres en France en 2025, en plaçant huit de ses romans dans les 15 premiers de la liste publiée par Livres Hebdo. La discrète autrice a confirmé la première place qu’elle avait prise en 2024 avec son roman phénomène La Femme de ménage (The Housemaid en VO), un «thriller psychologique» dont le premier tome est sorti en 2022 en anglais et un an plus tard en 45 langues, dont le français.

Selon le classement du site de référence Livres Hebdo, réalisé par NielsenIQ BookData – GFK, les romans de Freida McFadden, dont les quatre tomes de La Femme de ménage, prennent toutes les premières places en grand format (éditions City) et en poche (J’ai lu), à l’exception de la deuxième, occupée par le nouvel album d’Astérix, Astérix en Lusitanie (éditions Albert René) et de la sixième, que prend La Maison vide (Minuit) de Laurent Mauvignier, lauréat du prix Goncourt. 

Débat politique et faits divers

À noter que fin décembre, la saga littéraire de l’auteure américaine est sortie au cinéma, avec Sydney Sweeney en tête d’affiche.  En outre, le classement des essais est dominé par Salomé Saqué avec Résister (Payot), L’Heure des prédateurs (Gallimard) de Giuliano Da Empoli et Le Journal d’un prisonnier (Fayard) de Nicolas Sarkozy, sorti en décembre. Livres Hebdo souligne que Fayard, la maison du groupe Hachette, sous le contrôle du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, place cinq titres politiques dans le classement de 50 livres, dont ceux de Jordan Bardella, Éric Zemmour et deux titres de Philippe de Villiers.

«L’ensemble dessine un marché de l’essai en 2025 polarisé, où le débat politique hexagonal et les faits divers judiciaires captent l’essentiel de l’attention éditoriale», indique Livres Hebdo. Derrière Astérix, le classement des BD et mangas est dominé par le youtubeur Inoxtag avec deux tomes de son manga Instinct (Michel Lafon), le tome 110 du manga japonais One Piece (Glénat), tandis que la dernière aventure de Blake et Mortimer, La Menace atlante, occupe la cinquième place. La série jeunesse à succès Mortelle Adèle (Mr Tan & Co) place six volumes dans le top 20, toujours selon Livres Hebdo.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.