Accueil | Culture | [Littérature] Cinq livres pour (presque) tout savoir sur Napoléon !

[Littérature] Cinq livres pour (presque) tout savoir sur Napoléon !


Napoléon, s'il a fini par perdre son empire, en laisse un autre fait de mots, grâce à la fascination d'auteurs de tous bords et de tous temps. (Photos : DR)

Le 5 mai prochain, on célèbre le bicentenaire de la mort, à 51 ans, de Napoléon 1er, empereur des Français. Une importante production livresque accompagne l’événement. Parmi tous ces livres, Le Quotidien en a retenu cinq. Découverte.

Historien de grand renom et auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur le sujet, Jean Tulard est catégorique : «Plus de 80 000 livres ont été écrits sur Napoléon!» Calcul rapide : cela donne plus d’un livre par jour depuis la naissance (à Ajaccio en 1769) à nos jours de celui qui fut général, Premier Consul et empereur des Français. Au moment où, en France, on s’apprête à fêter, le 5 mai prochain, le bicentenaire de la mort, à 51 ans, de l’empereur en exil sur l’île de Sainte-Hélène, une professeure d’histoire à l’université d’Avignon précise : «La figure passionnera toujours parce que c'est un destin individuel d'exception qui exprime tout ce que la Révolution a permis… Il est le héros romantique par excellence.»

Cette année encore, de nombreux livres évoquent le Corse le plus célèbre du monde, alors que ces temps-ci, on ne se contente plus de vanter les avancées de la société avec, entre autres, l’édiction d’un Code civil des Français. Nombreux sont ceux qui pointent l’autoritarisme du personnage, sa mégalomanie ou encore le fou de guerre (avec ses coups de génie, ses errements) et le rétablissement de l’esclavage dans les colonies. La professeure d’histoire à l’université d’Avignon ajoute : «Le portrait de l’empereur est changeant au gré des courants politiques dominants.» Ce que montrent les cinq livres parus ces temps-ci et sélectionnés par Le Quotidien.

Napoléon, comme à la maison!

Un document. Le premier du genre, publié originellement en 1894. Alors, Frédéric Masson, né dans une famille de magistrats et membre de l’Académie française, publiait Napoléon chez lui. Soit, dans le moindre détail, le récit d’une journée à domicile dans le palais des Tuileries, à Paris. Au fil des pages, on déambule au hasard ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.