Accueil | Culture | L’Italie et le Portugal grands favoris de la finale de l’Eurovision

L’Italie et le Portugal grands favoris de la finale de l’Eurovision


Gare au gorille et surtout à l'Italien Francesco Gabbani, favori des bookmakers. (photo AFP)

Un énergique Italien accompagné d’un faux gorille et un crooner portugais à la voix fragile partent favoris samedi à Kiev de la finale de l’Eurovision, show kitsch et glamour aux 200 millions de téléspectateurs qui se tient à Kiev en l’absence de la Russie.

Un an après une victoire très politique de l’Ukraine devant la Russie, le contexte s’est révélé de nouveau chargé pour le concours international de la chanson organisé dans un pays meurtri par plus de trois ans de guerre et sans la candidate russe Ioulia Samoïlova. La jeune femme de 27 ans, qui se déplace en fauteuil roulant, a été interdite d’entrée par Kiev pour avoir chanté en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014, conduisant au refus de la Russie de diffuser l’événement et à l’exclusion du pays.

Un autre candidat, le Bulgare Kristian Kostov s’est également produit en Crimée après son rattachement à la Russie mais il a été autorisé à participer car il n’avait alors que 14 ans. Ces considérations politiques laissent place samedi aux habituels costumes kitsch et aux chansons sirupeuses des 26 finalistes.

Une grande première pour le Portugal ?

Avant le traditionnel – et interminable – décompte des voix, le spectacle sera ouvert par Israël avec le chanteur IMRI et clos par la France qui espère toujours son premier succès depuis 1977 avec Alma, âgée de 28 ans.

L’attention se portera en particulier sur le favori des bookmakers, Francesco Gabbani, voix éraillée et moustache rétro, qui a conquis l’Italie avec son entraînant Occidentali’s karma.

« Le gorille n’est pas là que pour amuser la galerie », a assuré l’artiste de 34 ans à la presse avant la finale. « Nous sommes tous comme des singes nus. »

Autre candidat surveillé : Salvador Sobral. Encore inconnu il y a quelque semaines, l’artiste portugais de 27 ans à la barbe clairsemée souffre d’une sévère insuffisance cardiaque qui l’a empêché de participer aux répétitions. Il s’est imposé parmi les têtes d’affiche du show avec son mélancolique morceau jazzy Amar Pelos Dois (Aimer pour deux).

Le Portugal n’a jamais remporté l’Eurovision, contrairement à l’Italie arrivée première deux fois mais qui avait snobé le concours entre 1997 et 2011.

Le show promet ses traditionnels passages extravagants : la représentante de l’Azerbaïdjan, Dihaj, chante aux côtés d’un homme à masque de cheval sur un escabeau, tandis que le duo roumain Ilinca et Alex Florea allie rap et chants tyroliens.

Le Quotidien/AFP