Pour sa cinquième édition, le festival « Like a Jazz Machine » organisé par le Centre culturel régional de Dudelange, Opderschmelz, conforte sa place dans le réseau des plus grands festivals de Jazz en Europe.
Après le grand succès des quatre dernières éditions, Like a Jazz Machine, organisé par la commune de Dudelange et le CCRD Opderschmelz, prend son envol pour cette cinquième édition avec une programmation jeune, pointue et diversifiée. Du 5 au 8 mai, les aficionados comme les curieux de ce genre musical fascinant et infini qu’est le jazz, pourront profiter de ce qui se fait de mieux au Grand-Duché et dans le monde, et en prendre plein les oreilles.
Pour la cinquième année consécutive, le cœur de la Minett devient la capitale du jazz au Luxembourg pendant quatre jours, du 5 au 8 mai prochains. Le festival Like a Jazz Machine, organisé par la commune de Dudelange et le CCRD Opderschmelz, prend ses racines et devient la référence incontournable du jazz sous toutes ses formes au Luxembourg et dans la Grande Région.
Pour cette nouvelle édition, pas question de déborder des frontières de ce style parfois perçu comme trop élitiste pour ameuter les foules, l’idée ingénieuse de ce festival est de combiner les talents montants de la scène locale et européenne, des résidences de musiciens et des pointures internationales. « Notre philosophie est de ne pas seulement acheter des spectacles pour les proposer au public, mais surtout de les créer avec les jeunes talents, de les aider à produire dans des conditions de travail exceptionnelles », annonce Danielle Igniti, directrice du centre Opderschmelz.
En effet, depuis l’hiver dernier, la commune de Dudelange a investi l’ancienne maison du Vicaire pour en faire un véritable réservoir de création sous forme de résidences d’artistes. C’est dans ce lieu que pas moins de quatre créations, présentées durant le festival, sont nées. Ainsi, le Pit Dahm Trio accompagné de Harmen Fraanje ont créé un nouvel album, à Dudelange même, qu’ils présenteront lors du festival. Cette nouvelle résidence a également été l’occasion pour Jeff Herr d’inviter le saxophoniste islandais Sigurdur Flosason pour travailler sur ce nouveau projet «(DE) Lux Project».
Aux côtés de ces jeunes musiciens luxembourgeois, Like a Jazz Machine propose une véritable expérience musicale avec pas moins de cinq concerts chaque soir, mêlant les pointures aux nouveaux talents mais aussi les genres.
Un voyage exceptionnel au cœur du jazz
« L’idée est vraiment de composer chaque soirée avec des atmosphères différents pour que le public puisse aussi faire des découvertes au cours de la soirée. Chaque prestation est un véritable concert d’une heure et chaque soirée termine avec un groupe qui déménage! », ajoute Danielle Igniti. À noter dans ce sens, le retour des génies italiens de Calibro 35, véritables stars dans leur pays, mais trop souvent passés inaperçus au Grand-Duché. Ils proposent une exploration de l’univers sombre et funky des films policiers italiens des années 1970.
Le second soir, il ne faudra pas rater le véritable ovni tout droit venu de Norvège, Bugge Wesseltoft, qui va revisiter sa «New Conception of Jazz», accompagné par un quatuor inédit composé uniquement de femmes. Le même soir, c’est Nostalgia 77 qui viendra clôturer la soirée avec son énergie débordante qui a fait de lui un des meilleurs ensembles contemporains. Ce sera au tour des Écossais de Hidden Orchestra de terminer en beauté avec leur jazz qui repousse les limites du genre en empruntant des chemins de traverse à travers l’electro, le hip-hop ou le trip-hop.
Quelques heures plus tôt, Philippe Gordiani et son nouveau projet Voodoo proposeront une rencontre hypothétique entre Miles Davis et Jimi Hendrix. Pour terminer cette édition extrêmement audacieuse, ce n’est pas moins que l’Américain Fred Wesley qui se voit la tâche de disperser les derniers délices du festival. Si son nom ne vous dit rien, il s’agit de l’homme dans l’ombre de James Brown, son directeur d’orchestre et compositeur qui a fait de lui le phénomène que l’on connaît.
Mylène Carrière
Opderschmelz – Dudelange. Du 5 au 8 mai. www.jazzmachine.lu
Le programme
Jeudi 5 mai
18h – SIGURDUR FLOSASON – (de) LUX PROJECT
19h10 – BOJAN Z & JULIEN LOURAU
20h30 – SYLVAIN RIFFLET – « ACOUS_MATIC »
21h50 – FRANCESCO BEARZATTI – TINISSIMA 4TET
23h10 – CALIBRO 35
Vendredi 6 mai
18h-TATSUYA NAKATANI & ASSIF TSAHAR
19h10 – GREG LAMY 4TET
20h30 – BUGGE WESSELTOFT’S – NEW CONCEPTION OF JAZZ
21h50 – PIT DAHM TRIO – w/HARMEN FRAANJE
23h10 – NOSTALGIA 77
Samedi 7 mai
18h – MAXIME BENDER – UNIVERSAL SKY
19h10 – VOODOO – PHIL GORDIANI
20h30 – RITA MARCOTULLI – EUROPEAN LEADERS
21h50 – ORIOXY
23h10 – HIDDEN ORCHESTRA
Dimanche 8 mai
20h – RUBRICA ART ENSEMBLE
21h30 – FRED WESLEY AND THE NEW JB’S