La télévision publique de Catalogne a pris parti pour la Juventus Turin contre le Real Madrid dans un spot qui a suscité de vives critiques, vendredi, à la veille de la finale de la Ligue des champions.
Le spot de présentation de la finale de samedi à Cardiff s’ouvre par une image des footballeurs du Real Madrid – grand rival du FC Barcelone – levant le trophée de l’édition antérieure.
Puis défilent des images des joueurs de l’équipe italienne, tandis qu’une voix off dit en catalan: « seuls onze hommes sont capables d’éviter l’inévitable, onze hommes prêts à changer le destin et à faire vivre une nuit noire à la toute-puissante équipe en blanc ».
La+campa%C3%B1a+de+TV3+de+la+final+de+Champions+ by footbie.com
La chaîne TV3 a diffusé cette annonce en pleine période de confrontation entre le gouvernement espagnol et l’exécutif régional catalan.
Le gouvernement catalan, dirigé par les séparatistes, est décidé à organiser un référendum sur l’indépendance de la région. Mais le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy (PP) ne cesse de répéter qu’il ne permettra en aucun cas une telle consultation, estimant qu’il revient à tous les Espagnols de se prononcer sur l’unité du pays.
Le spot a généré un torrent de critiques et de sarcasmes sur les réseaux sociaux où certains rappelaient que c’était précisément la Juventus qui avait éliminé le Barça en quarts de finale de Ligue des Champions.
Le Quotidien / AFP