Accueil | Culture | « Liar Liar », une chanson anti-Theresa May, dans le top 5 au Royaume-Uni

« Liar Liar », une chanson anti-Theresa May, dans le top 5 au Royaume-Uni

« Liar Liar »: une chanson accusant la Première ministre britannique Theresa May d’aligner les mensonges s’est classée vendredi au quatrième rang des ventes hebdomadaires au Royaume-Uni, malgré le boycott, dénoncé par ses interprètes, de la BBC.

Avec 10,6 millions d’écoutes et 59.000 téléchargements en une semaine, la chanson, rythmée par un refrain entêtant, s’est imposée comme le tube de la campagne électorale pour les législatives du 8 juin.

« C’est totalement énorme, on n’aurait jamais pensé qu’on serait N.4 ! », a confié à l’AFP Jake Painter, compositeur et trompettiste du groupe Captain Ska, lors d’une manifestation de fans et de militants organisé devant le siège de la BBC à Londres pour protester contre son absence sur les ondes publiques.

Retransmise en direct lors de ce rassemblement, la proclamation du classement hebdomadaire par Radio One n’a pas donné lieu à la diffusion de la chanson, la BBC expliquant qu’elle devait se tenir à des « règles » en période électorale concernant une chanson « critiquant le gouvernement ».

« C’est absolument honteux, les gens sont scandalisés car cela touche à notre liberté d’expression », a estimé Jake Painter.

Un point de vue partagé par Catherine, une électrice travailliste venue soutenir le groupe. « La BBC, qui refuse de passer la chanson, est financée avec la redevance que nous payons chaque année », a-t-elle rappelé.

Le morceau, rythmé par le refrain « C’est une menteuse, menteuse, non vous ne pouvez pas lui faire confiance, non, non, non, non », comprend des extraits de discours de Mme May où elle dit vouloir « un pays qui ne marche pas seulement pour les plus privilégiés » et où elle assure qu’elle n’appellera pas à des élections anticipées, contrairement à ce qui s’est finalement passé.

Comme la BBC, les grandes radios privées refusent également de passer la chanson. Sorti le 26 mai, ce remix d’un morceau datant de 2010 s’était hissé au troisième rang du classement de mi-semaine.

Les profits tirés des téléchargements seront reversés à des banques alimentaires et au mouvement « The People’s Assembly Against Austerity » (l’Assemblée du peuple contre l’austérité), qui coorganisait la manifestation, selon Captain Ska.

Le Quotidien / AFP