En plein cœur de Bruges, l’hôtel Relais & Châteaux Heritage, est un pied à terre idéal pour découvrir la Venise du Nord.
C’est l’histoire d’un couple de passionnés, Johan et Isabelle Creytens. Au début des années 90, le duo se lance dans une folle aventure : restaurer un immeuble de 1869, occupé alors par une banque, pour le transformer en hôtel de luxe, à quelques pas du beffroi de Bruges. Quand on entre dans la demeure au charme élégant et à l’ambiance délicate, difficile d’imaginer qu’elle était alors utilisée comme salle informatique surchauffée. «Quand nous avons découvert l’immeuble, les plafonds étaient noircis par la cigarette, les pièces avaient été transformées en bureau», se souvient Johan Creytens, qui mène aux destinées de l’établissement.
Acheté en 1992, l’immeuble est nettoyé, rénové, pour lui redonner tout son cachet. Le grand salon retrouve les peintures de son plafond, les moulures sont restaurées. Et le joyau renaît en 1993 pour son ouverture officielle. Petit à petit, le couple Creytens enrichit l’établissement. D’un sauna, d’un hammam, d’un solarium, d’une salle de fitness et, bientôt, d’un spa. la consécration vient au début des années 2000 avec la labellisation Relais & Châteaux. Une marque qui est une garantie pour les touristes… et demande une exigence certaine à l’hôtelier.
iPad, chocolats et champagne
«C’est un plus mais cela demande aussi d’être à la hauteur», rappelle-t-il. Aucune inquiétude de ce côté. Dès les premiers pas dans l’hôtel, la prévenance des équipes, l’élégance des éclairages, rassure. On se sent bien, au milieu de l’agitation touristique de Bruges. Les petites attentions sont nombreuses, pendant le séjour. Dans les chambres, les literies accueillantes assurent un repos mérité après des journées à marcher dans les rues de la ville. Un iPad attend aussi le visiteur, pour lui faciliter ses découvertes. Des enceintes Bose accueille votre musique pendant que la climatisation peut être commandée depuis l’accueil.
Le soir, le service de chambre fait la couverture, dépose quelques chocolats, quand le matin le directeur vous salut après un excellent petit-déjeuner au champagne. La vingtaine de chambres offre de nombreuses possibilités. «Chaque chambre est différente», précise Isabelle Creytens. Et elles ont toutes un charme fou, entre les deux superbes suites sous les toits, qui permettent de regarder le beffroi ou de se reposer sur la terrasse ensoleillée. Les chambres Deluxe, et leur petit salon, ou les chambres classiques, véritables cocons, sont autant d’options qui poussent à revenir à l’Hôtel Heritage.
Le Mystique veut son étoile
Au sein de l’Hôtel Heritage, le restaurant Le Mystique mérite de s’y arrêter. Le jeune chef, Grégory Slembrouck, y prépare une cuisine raffinée et adaptée aux lieux, avec, au choix, un menu 4, 5 ou 6 plats pour les plus gourmands. Il est difficile de ne pas voir grand avec des plats comme le cabillaud poêlé, persillade d’épices vertes, moules de Zélande et sauce de Sechuan button ou le chevreuil d’été, cannelloni aux champignons portobello, céleri-rave et chutney d’ail fermenté. L’objectif du chef est clair : décrocher une première étoile dans le Michelin Belux. Après un an en cuisines, le chef a déjà 13/20 dans le Gault&Millau. Et il a bien l’intention de faire mieux dès l’année prochaine. 2 suivre.
Christophe Chohin
www.relaischateaux.com/fr/belgique/heritage-brugge-flandre-occidentale-bruges