Accueil | Culture | L’ex-Pink Floyd David Gilmour donnera un concert à Pompéi cet été

L’ex-Pink Floyd David Gilmour donnera un concert à Pompéi cet été


En 1972, Adrian Maben avait réalisé le documentaire: "Pink Floyd, live at Pompéi". David Gilmour y présentera son nouvel album solo intitulé "Rattle that Lock". (photo AFP)

Quarante-quatre ans après un premier concert dans la ville qui a été ensevelie sous la lave du Vésuve, David Gilmour, ex-membre des Pink Floyd, retournera cet été à Pompéi.

L’ex-guitariste des Pink Floyd, David Gilmour, sera en concert les 7 et 8 juillet à Pompéi, l’un des sites archéologiques les plus célèbres au monde, a annoncé mercredi le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini. « Accord conclu. Après 45 ans, David Gilmour retourne jouer à Pompéi les 7 et 8 juillet #PinkFloyd #LiveatPompei », a écrit le ministre sur son compte Twitter.

Le concert aura lieu dans l’amphithéâtre de la cité romaine, là où en 1972, Adrian Maben avait réalisé le documentaire: Pink Floyd, live at Pompéi. Le théâtre, qui était vide lors du concert de 1972, peut accueillir quelques milliers de spectateurs. Après David Gilmour, qui vient de sortir un album solo intitulé Rattle that Lock, Elton John s’y produira le 12 juillet.

Le concert de David Gilmore sera filmé en haute définition puis projeté dans les salles de cinéma pendant trois jours avant de sortir en DVD, afin de couvrir les coûts élevés de l’opération, la seule billetterie n’étant pas suffisante, selon le site de l’hebdomadaire Panorama. Ces deux dates italiennes s’inscrivent dans le cadre d’une tournée estivale que David Gilmour lancera le 25 juin en Pologne.

Rattle that Lock a été numéro 1 dans 11 pays européens dont la France, la Pologne et le Royaume-Uni. Aux États-Unis, David Gilmour a également obtenu son meilleur classement dans les charts (5e), indiquait début février sa maison de disques. Figée dans le temps par les cendres du Vésuve le 24 août 79, Pompéi est le deuxième site touristique d’Italie derrière le Colisée de Rome, avec 2,7 millions de visiteurs en 2014.

Le Quotidien/AFP