Accueil | Culture | Lévy, d’Ormesson et Musso, heureux (é)lus du public

Lévy, d’Ormesson et Musso, heureux (é)lus du public


(photo d'illustration archives RL)

Marc Levy, Jean d’Ormesson et Guillaume Musso sont les écrivains préférés des Français, qui placent les Nobel Jean-Marie Le Clézio et Patrick Modiano à la dix-huitième et vingtième place, selon un sondage publié mercredi par le Figaro littéraire.

Marc Levy, 53 ans, l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde, qui a publié en février Elle et lui (Robert Laffont), obtient la première place avec 25,1% des voix. L’académicien Jean d’Ormesson, 89 ans, (Comme un chant d’espérance, chez Héloïse d’Ormesson) arrive en deuxième position avec 24,2% des voix devant Guillaume Musso qui en obtient 20,3%, selon ce sondage Opinionway.

Guillaume Musso, qui doit publier un nouveau thriller (L’instant présent) le 26 mars, a été numéro un des ventes en 2014 avec plus de 1,6 million de livres vendus, tandis que son rival Marc Lévy arrivait en troisième position, derrière Katherine Pancol, du Top 10 des meilleures ventes publié en janvier par l’institut GfK et Le Figaro littéraire.

Suivent sur la liste des écrivains contemporains préférés Max Gallo (17%), Amélie Nothomb (15,2%), Michel Houellebecq (14,6%), Fred Vargas (13,3%), Anna Gavalda (12,8%), Alexandre Jardin (11,1%), Eric-Emmanuel Schmitt (10,7%) et Katherine Pancol (9%). Jean-Marie Le Clézio, Nobel de Littérature 2008, obtient la dix-septième place avec 7,2% des voix et Patrick Modiano, Nobel de Littérature 2014, la vingtième avec 6,8% des voix.

Parmi les écrivains classiques préférés, Victor Hugo obtient la première place (36,5% des voix), Marcel Pagnol la deuxième (35,8%) et Jules Verne la troisième (30%). Arthur Rimbaud n’arrive que quinzième avec 12%, Gustave Flaubert seizième avec 9,7% et Marcel Proust vingt-neuvième avec à peine 4,7% des voix.

Ce sondage a été réalisé les 11 et 12 mars sur un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

AFP