La grande question qui circule depuis ce samedi matin au Palais des Festivals est : « Qui décrochera la Palme d’or 2016 » ?
Le jury nous prenant souvent à contrepied, nous allons quand même nous prêter au traditionnel jeu des pronostics. Mais avant, il est important de souligner qu’aucun film n’a suscité de véritables engouements.
Pour la Palme d’or, arrivent en tête des pronostics effectués auprès de la presse internationale, Paterson de Jim Jarmusch, Toni Erdmann de Maren Ade et Aquarium de Kleber Mendonca Filho. Personnellement, j’attribuerais la plus haute récompense au réalisateur américain Jim Jarmusch pour Paterson.
Pour sa première participation en compétition officielle, l’allemande Maren Ade devrait rentrer au pays avec le grand prix du jury sous le bras, une sorte de médaille d’argent. Quant à Aquarium, il pourrait bien être mis à l’honneur grâce à son actrice principale Sonia Braga.
Tant que nous sommes dans la catégorie prix d’interprétation, lançons-nous avec ce prix. Fabrice Lucchini pour Ma Loute ne démériterait pas mais en face, il y a une possibilité d’ex-aequo entre Gaspard Ulliel et Vincent Cassel tous deux pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
Il reste à distribuer le prix de la mise en scène que le roumain Cristian Mungiu pour Bacalauréat pourrait bien obtenir aux yeux et à la barbe de son confrère Cristi Puiu pour Sieranevada. Mais attention à Mademoiselle de Park Chan-Wook, déjà lauréat du grand prix du jury en 2004 pour Old Boy et le prix du jury en 2009 pour Thirst, ceci est mon sang.
Le prix du scénario est plus délicat. Mademoiselle serait également en lice (sauf s’il décroche le grand prix ou prix du jury) tout comme pourquoi pas, Mal de pierres de la réalisatrice française Nicole Garcia ?
Comme chaque année, il y aura les oubliés et les déçus. Cette année, ils pourraient bien s’appeler Pedro Almodovar, Ken Loach et Olivier Assayas. Toutefois, rien n’est encore joué. La cérémonie du Palmarès aura lieu demain dimanche à 19h15 et ce sera George Miller qui aura le dernier mot !
A Cannes, Thibaut Demeyer