Fête de la Musique, veille de fête nationale, MeYouZik, Rock um Knuedler, Blues’n Jazz Rallye… L’été à Luxembourg ressemblera fort à un marathon musical.
Dès le solstice d’été, le 21 juin, jour de la fête de la Musique, une trentaine de concerts animeront la Ville-Haute et tout particulièrement la place Guillaume-II. Chanson, symphonie, sérénade et récital envahiront ensuite la capitale. Pas vraiment tout l’été, non – le mois d’août et la première quinzaine de septembre restent tristement calmes – mais pendant plus d’un mois tout de même, jusqu’au 25 juillet, date du Blues’n Jazz Rallye. La programmation de ce dernier n’est pas encore finalisée, mais comme tous les ans, il devrait proposer une cinquantaine de concerts dans les quartiers du Grund et de Clausen.
Le Blues’n Jazz Rallye fêtera cet été ses 20 ans, cinq de moins que le plus ancien festival organisé par le LCTO, et sans aucun doute le moment fort de la saison estivale dans la capitale, Rock um Knuedler, qui se déroulera le dimanche 12 juillet. Le festival né en 1991, dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, a depuis lors proposé 295 concerts, dont 248 de groupes luxembourgeois, et se voit volontiers non seulement comme un festival de talents émergents, mais également comme un bon baromètre des tendances de l’année de la scène grand-ducale.
Dix-neuf groupes nationaux rejoindront cette année la liste des affiches de Rock um Knuedler (programme complet ici). Parmi eux, ceux de Five Cent Cones, Go by Brooks, Lata Gouveia, Mounth Stealth, Mutiny in The Bounty, Porn Queen, Tuys, Surf Cowboys, Seed to Tree ou encore Irina. Mais pour remplir vraiment le Knuedler et dépasser les 18 000 spectateurs, rien de tel qu’une grande tête d’affiche internationale. Ainsi, après Mike & The Mechanics en 2014, c’est Anastacia qui servira de locomotive cette année.
Concerts à gogo
La veille de RUK, le Knuedler, la place Clairefontaine et la rue du Saint-Esprit vibreront déjà aux rythmes world du festival MeYouZik dont le responsable, Roby Schuler, se dit particulièrement fier de l’affiche de la neuvième édition. Au programme, une quinzaine de groupes parmi lesquels le collectif de musiciens de rue pour la paix Playing for Change, l’enfant terrible du reggae, Winston McAnuff & Fixi, la fusion electro-afro-colombienne de Palenke Soultribe ou encore le rappeur africano-new-yorkais Blitz The Ambassador.
Si on ajoute à ces quatre grands festivals un programme musical extrêmement dense le 22 juin, veille de la fête nationale, de nombreux concerts publics sur la place d’Armes et les concerts de musique classique ou de chambre dans le parc de la Villa Vauban, musicalement, l’été s’annonce vraiment très chaud à Luxembourg.
Pablo Chimienti
>> Télécharger ici le programme complet de Summer in the City en PDF (7,84 Mo)