Accueil | Culture | L’État à la recherche une œuvre musicale pour la fête nationale

L’État à la recherche une œuvre musicale pour la fête nationale


L'œuvre devra être festive. (photo archives LQ)

Le ministère d’État et le ministère de la Culture lancent un appel à candidatures pour la création d’une composition musicale qui sera créée et interprétée lors de la cérémonie officielle du 23 juin 2023 à la Philharmonie Luxembourg. À vos partitions !

L’appel à candidatures s’adresse à tout compositeur ou compositrice luxembourgeois(e) ou résident(e), membre d’une société de gestion collective. L’œuvre d’un style festif, détaille le communiqué du gouvernement, doit être écrite pour orchestre symphonique et sera interprétée par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg en ouverture de la cérémonie de la fête nationale 2023. L’œuvre devra durer 8 à 10 minutes.

Les dossiers de candidature seront examinés et sélectionnés en commission par un jury. Composé de Marc Meyers (directeur du Conservatoire de musique de la Ville de Luxembourg), Lydia Rilling (Philharmonie) et Ivan Boumans (compositeur), il désignera la personne lauréate. Sa décision sera sans appel, tous les candidats et toutes les candidates seront avisés par e-mail. La création est dotée de 8 500 euros HTVA.

Pour l’appel à création, il n’y a pas de formulaire à remplir. Il est demandé un dossier avec un pré-projet contenant : un CV; une page de descriptif sur le thème, le style musical; des extraits d’œuvres déjà écrites (sous forme d’enregistrement si disponible).

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est proche, puisqu’il s’agit du 23 décembre 2022 à minuit.

Pour tout renseignement et pour envoyer les candidatures : appel.musique@mc.etat.lu