Accueil | Culture | Les stars françaises du cinéma devront limiter leurs cachets

Les stars françaises du cinéma devront limiter leurs cachets


Les stars du cinéma français vont devoir revoir à la baisse leurs cachets si leurs films veulent avoir accès aux aides publiques, et la rémunération maximale sera de près d’un million d’euros.

FRANCE-CINEMA-USA-FILM-DEAUVILLE

Dany Boon est l’un des artistes les plus « bankables » du cinéma français, et l’un des mieux payés. (Photo : AFP)

Le Centre national du cinéma (CNC), un établissement public, a décidé de limiter l’accès à ses aides en cas de « coût artistique disproportionné », selon le quotidien économique Les Echos.

La rémunération maximum est fixée à 990 000 euros, y compris pour les films dotés d’un budget supérieur à 10 millions, si le film veut prétendre aux aides du CNC. Dans un film dont le budget est inférieur à 4 millions d’euros, la rémunération maximale d’un acteur, réalisateur ou scénariste ne pourra pas dépasser 15% du coût de production. Et 8% des coûts de production pour les budgets compris entre 4 et 7 millions d’euros. Pour un budget compris entre 7 et 10 millions d’euros, un nouveau plafond de 5% s’ajoutera à la dernière tranche.

« Soyons clairs, ce n’est pas une mesure visant à plafonner les rémunérations des stars. On ne peut pas interdire à une personne, en France, de gagner plus qu’une certaine somme », déclare à l’AFP Frédéric Goldsmith, délégué général de l’Association des producteurs de cinéma (APC). Mais le film devra alors se passer des aides publiques. Cette mesure prouve « la responsabilité dont la profession entend faire preuve dans la maîtrise des coûts, en fixant pour la première fois des plafonds de rémunération des talents » pour avoir droit aux aides du CNC, estime-t-il.

Cette décision a été prise sur la base des propositions formulées lors d’assises organisées par la profession, en réaction à une tribune sanglante du distributeur et producteur Vincent Maraval (« La vie d’Adèle »). En décembre 2012, celui-ci avait dénoncé dans le quotidien Le Monde les cachets excessifs de stars du cinéma, y compris lorsque le film était un échec commercial. Les regards s’étaient notamment tournés vers Dany Boon – dont le film « Bienvenue chez les Ch’tis » est le deuxième plus gros succès de tous les temps en France – personnalité la mieux payée en 2012 comme en 2013, malgré la déception de la comédie « Un plan parfait », selon le classement annuel du journal Le Figaro.

AFP