Les Offices de Florence ont annoncé ce lundi poursuivre la maison française Jean Paul Gaultier pour « usage non autorisé de la Vénus de Botticelli », tableau iconique de la Renaissance italienne.
« La maison de couture a utilisé l’image du chef-d’œuvre conservé au musée (…) pour réaliser plusieurs vêtements, dont elle a publié des photos sur son site et les réseaux sociaux », explique le musée dans un communiqué.
Les Offices ont joint à leur communiqué des captures d’écran du site et du compte Instagram de la célèbre maison parisienne montrant les vêtements en question. Parmi eux, une écharpe à 150 euros baptisée « La naissance de Vénus », sur laquelle est reproduite telle quelle l’image de la déesse sortant des eaux et voilant sa nudité de sa longue chevelure blonde.
Gaultier « l’a fait sans demander la permission (…) et payer les droits afférents, comme cela est prévu expressément par la loi », dénoncent les Offices, qui affirment avoir demandé à la maison de couture le retrait du marché des vêtements en question ou de contacter le musée pour arriver à un accord commercial.
« La lettre adressée en avril à Jean Paul Gaultier a été ignorée », regrette le musée, qui annonce donc avoir entamé « une action judiciaire prévoyant, outre le retrait des vêtements ‘illégitimes’, une demande de dommages-intérêts ».
Les Offices de Florence, ouverts au public depuis 1765, conservent sur 8 000 m2 des chefs-d’œuvre de la peinture italienne, et notamment ceux des plus grands peintres de la Renaissance : outre Sandro Botticelli, le visiteur peut découvrir des œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, ou encore Le Caravage ou Le Titien.
Sandro Botticelli (1445-1510) est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne. Ses deux œuvres les plus célèbres, conservées aux Offices, sont La Naissance de Vénus et Le Printemps.