Les hackers du XXIe siècle auraient-ils une faiblesse pour un classique de la littérature du XIXe siècle, le roman « Raison et Sentiments » de Jane Austen ? Ils se cachent en tout cas de plus en plus derrière des extraits littéraires.
Ces derniers sont en train de devenir un nouveau moyen de cacher les virus permettant de s’infiltrer illégalement dans des ordinateurs et des réseaux informatiques, d’après un rapport publié mardi par des chercheurs de Cisco Security. « Ajouter des passages d’un texte classique à la page internet (utilisée par les pirates) est une technique de dissimulation beaucoup plus efficace que l’approche traditionnelle, consistant à utiliser un texte aléatoire », expliquent-ils. « L’usage de textes tirés d’œuvres contemporaines comme des magazines ou des blogs est une autre stratégie efficace. Les antivirus et autres systèmes de sécurité sont plus susceptibles de considérer la page comme sûre après avoir lu de tels textes. »
D’après les chercheurs de Cisco, rencontrer des références aux personnages de Jane Austen sur une page internet « peut rendre perplexe mais ce n’est pas une raison d’inquiétude immédiate ». La personne qui se cache derrière le piratage littéraire et la raison pour laquelle ce roman a été choisi plutôt que d’autres reste un mystère, reconnaît Jason Brvenik, un ingénieur de Cisco. « C’est une sélection apparemment au hasard, mais cela vient toujours de ce livre », a-t-il observé.
Un exemple parmi beaucoup d’autres de la capacité des pirates à rester constamment à la page et déjouer les protections informatiques.
Le Quotidien/AFP