En 2014, ils avaient été 1 000 à répondre à l’appel du chef Vincent Florizoone, qui officie dans les cuisines du Grand Cabaret à Nieuwpoort, pour la première édition de la Flemish Food Bash. Le concept? Pendant 18 heures, les amateurs de gastronomie peuvent déguster des mets préparés par des chefs invités, goûter à des dizaines de bières, sans oublier fromages, pâtisserie et autres délicatesses.
Prévoir un régime la semaine précédant l’évènement puisque neuf représentants de tables étoilées seront là. Au total, 15 étoiles du Guide Michelin contempleront les gourmands. Heinz Beck, le chef de La Pergola, à Rome, y va de ses trois étoiles, suivi par les deux étoiles de L’Air du Temps, à Éghezée, en Belgique ou celles du Lindehof, aux Pays-Bas. Côté luxembourgeois, les habitués sauront reconnaître les plats de Cyril Molard, le chef étoilé de Ma Langue Sourit, à Moutfort.
Au total, ce sont 40 chefs, français, néerlandais, belges, luxembourgeois, allemands, gallois et anglais qui fêtent les sens et partagent leurs idées dans une émulation riche en sensation. En comparaison, ils n’étaient que cinq l’année dernière. Mais devant le succès du rendez-vous, l’organisateur a vu grand pour cette deuxième édition et devrait rapidement rendre le Flemish Food Bash incontournable. À la fois branché et populaire, il bénéficie déjà d’un bouche à oreille qui a traversé le réseau des «foodies» européens.
Et le festival ne se limite pas aux plaisirs du goût, puisque musique et animations sont prévues pour faire des pauses entre chaque dégustation. Une dizaine de DJ, des coiffeurs, des tatoueurs et des graffeurs sont aussi de la partie pour rendre l’expérience inoubliable. Au milieu des festivals musicaux, un arrêt sur la plage d’Oostduinkerke semble plus que jamais nécessaire.
Informations pratiques
Quand ?
Le 5 juillet, à parti de midi
Où ?
Plage d’Oostduinkerke
Billets
Deux catégories de billets, classique, à 30 euros, et VIP, à 425 euros.
Cette seconde catégorie donne l’accès à dix plats, cinq cocktails et à un open bar pendant toute la durée du festival.