Accueil | Culture | Les Foo Fighters sortent un album dédié aux victimes des attentats

Les Foo Fighters sortent un album dédié aux victimes des attentats


Dave Grohl appelle les fans à faire des dons pour les victimes des attentats du 13 novembre. (photo AFP)

Le groupe de rock américain Foo Fighters a sorti lundi un mini-album gratuit dédié aux victimes des attentats de Paris qui ont endeuillé la capitale française il y a dix jours, espérant apporter « un peu de lumière » grâce à sa musique.

Le groupe, formé après la mort de Kurt Cobain et la dissolution de Nirvana, propose « Saint Cecilia », une série de chansons en téléchargement gratuit. Le chanteur des Foo Fighters, Dave Grohl, a expliqué que ce mini-album était initialement prévu comme « une célébration de la vie et de la musique », censé marquer la fin de la tournée du groupe.

« Désormais, il y a un nouvel espoir que, même de la plus petite des façons, peut-être que ces chansons peuvent apporter un peu de lumière dans ce monde parfois sombre », a écrit le fondateur du groupe dans une lettre. Il s’agit également « de se souvenir que la musique c’est la vie et que l’espoir et la guérison vont de pair avec la chanson », estime l’ancien batteur de Nirvana.

Dave Grohl appelle les fans à faire des dons pour les victimes des attentats du 13 novembre, revendiqués par le groupe Etat islamique, qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés.

Les Foo Fighters devaient se produire à Paris la semaine dernière, une des dernières dates prévues de leur tournée mondiale. Mais ils y ont renoncé après la série d’attaques qui s’est notamment conclue par le massacre de 89 personnes dans la salle de concert du Bataclan, où se produisait un autre groupe de rock américain, « Eagle of Death Metal ». Ce groupe avait par le passé collaboré avec Dave Grohl.

« A tous ceux qui ont été touchés par les atrocités à Paris, proches et amis, nos coeurs sont avec vous et vos familles. Nous reviendrons et célébrerons la vie et l’amour avec vous une fois encore, un jour, avec notre musique », ajoute-t-il.

AFP