Ce sont eux qui jouaient sur la scène du Bataclan le soir du 13 novembre à Paris. Touché mais toujours debout, le groupe américain fera une halte à l’Atelier le 23 août.
C’est dans son fief de Palm Desert, en Californie, que Josh Homme met sur pied Eagles of Death Metal en 1998. Il s’adjoint les services de Jesse Hughes (chant, guitare), un ami d’enfance passablement agité, comme en témoigne son surnom «The Devil».
Ensemble, ils peuvent laisser libre cours à sa fantaisie sur des compositions brinquebalantes et du pur rock’n’roll garage. Dans la foulée de la sortie de Zipper Down (2015), la tournée qui suit tourne à la tragédie.
Le 13 novembre, alors que le groupe se produit sur la scène du Bataclan de Paris, une équipe de terroristes de l’État islamique fait irruption dans la salle, tire sur les spectateurs et les prend en otage jusqu’à l’intervention des forces spéciales de la police. Le bilan de 89 morts s’ajoute à ceux des attaques simultanées dans la capitale. Le groupe, touché, devient bien malgré lui le symbole d’une liberté bafouée.
Ce qui n’empêche pas Jesse Hughes de déraper dans ses propos cette année, enchaînant les raccourcis racistes et les allégations complotistes, au point que deux festivals en France ont annulé la venue des Eagles of Death Metal (Cabaret vert et Rock en Seine).
Le Quotidien
Eagles of Death Metal. À l’Atelier – Luxembourg. Mardi 23 août à 20 h. Ticket : 29 euros. Plus d’infos sur le site de l’Atelier.