Voilà trois ans que Lata Gouveia porte sur ses épaules le projet Grund Club et deux qu’il parle d’un album. Le voilà enfin, disponible à partir de ce mercredi soir, à l’occasion du show de Noël du club.
Au début, tout cela semblait un rêve inaccessible. Réunir des auteurs-compositeurs luxembourgeois dans un club où chacun s’effacerait pour laisser ses chansons vivre leur vie, à travers les mains, les instruments et les voix d’autres musiciens, cela semblait utopique.
Mais Lata Gouveia, son initiateur, ne s’est pas démonté. Résultat, le Grund Club est devenu une sorte d’institution dans le monde musical grand-ducal. Après des dizaines de concerts, il sort un premier album.
Trois ans après ses premières représentations, le Grund Club regroupe désormais une quarantaine d’artistes. Des jeunes qui ont à peine la vingtaine et des moins jeunes, à la quarantaine bien tassée. Des fans de J. J. Cale et d’autres d’Ed Sheeran, des artistes très rock et d’autres à l’univers plus hip-hop, des professionnels confirmés et des amateurs émergents. Bref, une belle palette de ce que le Grand-Duché propose de mieux au niveau des auteurs de chansons.
Pour accéder au club, chaque nouveau membre doit interpréter « seul, avec sa guitare acoustique ou au piano », une de ses compositions, explique Lata Gouveia. Ensuite ce sont les chansons des autres membres qu’il devra s’approprier à chaque fois. Les autres lui rendant la pareille.
Tout ce beau monde donne désormais rendez-vous à tour de rôle au public lors d’une quarantaine de rendez-vous annuels, dont quatre «grands-messes» à l’abbaye de Neumünster. Quatre concerts enregistrés dans le but de faire un album de fin d’année avec les meilleurs moments. Un album resté trop longtemps à l’état de chimère. Mais que les fans vont enfin pouvoir se procurer à partir de ce soir.
Douze chansons d’une grande variété
Un bel objet, sobre, classe. « Les gens sont très contents du package, des images de Lugdivine Unfer et du layout de Gianmarco Liacy, mais je suis surtout très, très content de ce qu’il y a dans le CD, de la qualité de la musique », se réjouit l’administrateur du club. La galette regroupe douze titres, tous enregistrés lors des concerts dans la salle Krieps de Neimënster. « Il n’y a aucune tricherie, rien n’a été réenregistré en studio, tout a été joué live devant le public. »
Douze chansons gardées surtout parmi la cinquantaine enregistrées. Les douze travaux d’Hercule pour l’organisateur. Une sorte de best of de ce que le Grund Club a proposé en 2016. Un florilège qui, s’il ne peut présenter tous les membres de l’association, veut malgré tout montrer « la grande variété des songwriters et des chanteurs du Club» , note Lata Gouveia. «On ne voulait pas qu’il y ait trop de chansons du même auteur et pas trop de chansons interprétées par le même chanteur. » Ainsi, sur les douze morceaux, l’album propose onze songwriters et onze chanteurs différents (lire encadré ci-dessous).
Un ensemble cohérent, qui s’écoute avec plaisir. Qui surprendra, çà et là, les spécialistes des musiques amplifiées grand-ducales, dans la mesure où ils retrouveront l’un ou l’autre morceau connu, mais dans de nouveaux arrangements et avec une voix différente à celle à laquelle ils sont habitués. Une sorte de renaissance pour ces chansons qui prouvent ainsi leur qualité intrinsèque.
L’album sera lancé officiellement ce mercredi soir, lors du «Grund Club Songwriters Show Christmas Edition», où le public retrouvera une grande partie des artistes présents dans le CD, mais qui remonteront sur scène avec de nouveaux morceaux. Morceaux qu’on retrouvera peut-être dans l’album prévu pour décembre 2017.
Le concert célébrera dignement la sortie ce premier album tiré à 400 exemplaires – et disponible désormais à chaque rendez-vous du Grund Club – et lancera en même temps un nouveau cycle pour le club. L’histoire continue.
Pablo Chimienti
Neimënster – Luxembourg. Ce mercredi 14 décembre à 20 h. Album en vente à 15 euros. Infos sur le site de Neimënster.
Qui chante quoi ?
L’album du Grund Club Songwriters Luxembourg n’est vraiment pas un album comme les autres. On y retrouve douze chansons de onze songwriters, chantées par dix chanteurs et chanteuses différents. Les voici :
1. Out to Drown , de Sven Sauber, chanté par Claire Parsons.
2. Dallas , de Remo Cavallini, par Manuela Rufolo
3. Sadness , d’Irina Holzinger, par Lata Gouveia
4. My City, de Kevin Heinen, par Esther Correia
5. Let the River , de Lata Gouveia, par Kid Colling
6. Take My Hand , de Laetitia Koener, par Irina Holzinger
7. God Is Throwing Fire , de Pol Dechlmann, par Kevin Heinen
8. Heart of Stone , de Sid Mysore, par Sven Sauber
9. Tomorrow’s Far Away , de Kid Colling, par Lata Gouveia
10. Sunday Driver , de Peter Varkonyi, par Priscilla Da Costa
11. Beautiful Blue , de Peter Varkonyi, par Sven Sauber
12. Now , de Claudia Losito, par Sitta.