Les deux hommes affirmant avoir découvert un train nazi chargé d’or et enterré à la fin de la Seconde guerre mondiale dans la région de Walbrzych, en Basse-Silésie (sud-ouest de la Pologne), disent détenir des preuves de son existence.
« Nous avons des preuves irréfutables qu’il existe », a déclaré – sans toutefois en présenter aucune – l’un des découvreurs présenté comme Piotr Koper, assis à côté de son collègue Andreas Richter. Tous deux sont exprimés devant les caméras de la chaîne publique TVP Info.
Ils s’agit de leur première apparition publique. Et désormais, ils communiqueront uniquement par l’intermédiaire de leurs avocats. Ils sont sortis de l’anonymat, disent-ils, pour remettre les pendule à l’heure. Car la nouvelle de cette prétendue découverte a suscité un engouement sans précédent dans la région, qui voit affluer des chasseurs de trésor des quatre coins de la Pologne.
« Le chahut médiatique autour du train n’a pas été déclenché par nous, mais par une fuite de documents via des institutions publiques », s’est défendu le duo, reprochant aux autorités de ne pas les avoir contactés depuis l’annonce de leur découverte le 18 août.
AFP/A.P