Accueil | Culture | Les chiens « Itler » et « Iva » rebaptisés par le maire de la ville

Les chiens « Itler » et « Iva » rebaptisés par le maire de la ville


Un propriétaire de chiens de Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), qui avait décidé de baptiser un couple d’American Staffordshire Terrier « Itler » et « Iva », a consenti, sur pression de la mairie, à les rebaptiser « Ilisa » et « Isio 4 », des noms moins polémiques, a annoncé lundi la municipalité.

hfyjyftjd

En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions… (Photo : DR)

En septembre, le maire de la commune, Luc Binsinger (UDI), avait d’abord refusé de signer un arrêté de permis de détention de chiens dangereux au propriétaire, en se remettant à l’appréciation du préfet. « Je n’ai pas envie de signer cet arrêté. Lorsque j’ai vu les noms, j’ai marqué un temps d’arrêt. Evidemment, Itler et Iva renvoient à Adolf Hitler et Eva Braun, un jeu de mot douteux. C’est du délire absolu, la bêtise même », avait expliqué à l’AFP l’élu.

« L’issue est finalement positive. Le préfet a entendu mon appel du pied, et a permis que les animaux soient renommés au Fichier national d’identification des carnivores domestiques », s’est félicité lundi Luc Binsinger. La maire a par ailleurs indiqué que le propriétaire avait sollicité un permis de détention pour un troisième American Staffordshire Terrier, baptisé « Igor Ice-T ».

En France, les noms de baptême des animaux de compagnie ne sont pas soumis à restrictions… Sauf les cochons, qui ne peuvent être appelés Napoléon, en vertu d’une loi toujours en vigueur qui visait à ne pas ternir l’image de l’Empereur.

AFP