Les 375 chevaux de calèche viennois vont bénéficier d’un « congé canicule » durant les jours ou la température dépassera les 35°C dans la capitale autrichienne. Ceci en application d’une loi adoptée jeudi par le Parlement de la ville-Etat.
On ne sait pas si les chevaux ont tapé du sabot pour obtenir gain de cause. Toujours est-il que cette nouvelle « loi travail » va dans le bon sens du trot pour la profession. En plus de ce « congé canicule », l’activité de transport est désormais limité à 18 jours mensuels -contre 20 jusqu’alors-, comme le prévoit le texte adopté au nom du bien-être animal par la majorité formée par les sociaux-démocrates et les Verts.
Une avancée sociale appréciable. Car l’an passé à Vienne, les barre des 35°C à l’ombre avait été atteinte à dix-huit reprises. Température qui rend évidemment le travail des chevaux de calèche d’autant plus pénible que les équidés s’échinent sur du bitume et en plein soleil.
Attraction typique du centre-ville viennois, les calèches sont incontournables pour les touristes les plus fortunés. L’activité est partagée entre 28 sociétés qui emploient au total 250 personnes et 375 chevaux.