Les Messins Nina et Denis Robert s’offrent un joli doublé, dans la sélection de la cérémonie des Césars, grâce à un film et un documentaire.
Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai, le documentaire-portrait du fondateur de Charlie Hebdo, Cavanna, et L’Enquête, le film qui retrace la lutte de Denis Robert contre Clearstream sont en compétition.
« Je suis très heureuse! Honnêtement, je n’y croyais pas! » Nina Robert est encore sous le coup de l’émotion et de la surprise. Le film qu’elle a réalisé et produit avec son père Denis Robert (Citizen Films), autour de la figure de Cavanna, vient d’être nommé à la sélection de la cérémonie des Césars, dans la catégorie meilleur documentaire. La cérémonie sera présentée par Florence Foresti et se déroulera le 26 février au théâtre du Châtelet.
Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai sera en compétition avec Le Bouton de nacre , de Patricio Guzman, Demain, réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, L’Image manquante,réalisé par Rithy Panh, et Une jeunesse allemande , réalisé par Jean-Gabriel Périot. « C’est Bertrand Faivre (NDLR : coproducteur), qui l’a proposé à la sélection. Lui était très confiant, il connaît les circuits parisiens. Moi, je n’y aurais même pas pensé , raconte la jeune réalisatrice. Il est sûr que, quel que soit le résultat final, le documentaire va rebondir. »
Le film repose sur des entretiens avec Cavanna, réalisés peu de temps avant sa mort, mais aussi sur des archives oubliées et des témoignages inédits comme ceux de Siné, Willem, Delfeil de Ton et Sylvie Caster. Il brosse un portrait par touches, éclairant un homme âgé mais sidérant de vitalité, un doux révolté. Il fut l’un des pères des journaux Hara-Kiri etCharlie Hebdo .
Délinquance financière
Une autre bonne nouvelle concerne le journaliste, auteur et peintre messin Denis Robert. Parmi la sélection de la meilleure adaptation figure L’Enquête , signée Vincent Garenq et Stéphane Cabel, scénarisé par Denis Robert et Yan Lindingre. Les réalisateurs se sont inspirés de la bande dessinée L’Affaire des affaires , écrite par Denis Robert et croquée par le crayon acéré de Laurent Astier. Un pavé aux allures de roman graphique, limpide et passionnant, qui raconte une plongée en enfer dans l’univers de la grande délinquance financière. Les personnages sont incarnés notamment par Gilles Lellouche et Charles Berling, et le film a été tourné en partie au Luxembourg et en Belgique.
Les autres sélections de la catégorie meilleure adaptation concernent David Oelhoffen et Frédéric Tellier pour L’Affaire SK1 , Samuel Benchetrit pour Asphalte , Philippe Faucon pourFatima , Hélène Zimmer et Benoît Jacquot pour Journal d’une femme de chambre.
Cédric Brou (Le Républicain lorrain)