Chez Michèle, restaurant étoilé du petit village de Dieuze, dans les Vosges mosellanes, est un passage obligé quand on traverse la région.
Chez Michèle, c’est le fils, Bruno Poiré, qui officie aux fourneaux. Il y démontre une belle technique qui a rendu sa table incontournable pour les gastronomes de la région, mais aussi les touristes de passage.
C’est un peu le bout de la route, au fond de ce far east mosellan où les pâturages succèdent aux pâturages. À Languimberg, petit village d’une centaine d’âmes situé à quelques kilomètres du parc animalier de Sainte-Croix, on trouve un garagiste pour engins agricoles, une mairie qui fait office de poste et le restaurant Chez Michèle.
L’ancien café du village a d’abord été transformé en auberge familiale avant de devenir table gastronomique sous l’impulsion de Bruno Poiré, le fils de Michèle. Sous un chapiteau vitré qui donne sur un jardin où l’on se prélassera le printemps venu, l’élégante décoration accompagne le repas.
Depuis qu’il est aux commandes, Bruno Poiré en a fini avec les plats trop classiques, pour mieux sortir de l’ordinaire. Dorénavant, Chez Michèle, la création est à l’honneur, et le rapport qualité/prix excellent.
Car le menu du marché, à 25 euros, propose trois services qui laissent augurer du meilleur pour les menus plus onéreux. D’autant que le tout est entouré de petites intentions qui savent séduire les gourmands. En amuse-bouche, le chef joue avec des moules de Bouchot servies avec une mousse citronnée. Parfait pour ouvrir les papilles.
L’entrée, une chiffonnade de jambon San Daniele avec son parmesan exalte les saveurs italiennes. Le plat, un pavé de saumon accompagné avec finesse par un toast de betteraves de saison recouvertes de comté fondu, donne quelques idées sur l’inventivité du chef.
En dessert, la dame blanche est d’une simplicité qui fait la part belle aux saveurs.
Deux toques et une étoile
Et avant celle-ci, le chef aura gâté ses hôtes de mignardises comme des mini-canelés, une guimauve au coquelicot ou encore une pâte de fruit à la mure.
Si vous terminez par un café, ce sont des sablés et des madeleines à la pistache, qui l’accompagneront. Un rapport qualité-prix imbattable, qui donne envie de goûter aux autres menus, comme la formule plaisir, ses endives et jambon en émulsion truffés, ses céleris et châtaignes suivis de ses Saint-Jacques en fuseaux cuits à la vapeur, pousses d’épinards et un baba au rhum qui promet beaucoup sur le papier.
Élu jeune talent de Lorraine par le Gault&Millau 2007, désormais couronné d’une étoile au Michelin et de deux toques au Gault&Millau, le chef Bruno Poiré progresse année après année. On reviendra donc prochainement vérifier ses qualités!
Christophe Chohin
Bonne table. Chez Michèle, rue Principale, Languimberg. Tél. : 0033 387 03 92 25. Menus : 25 (midi, semaine), 43, 65, 95 et 145 euros. Carte : 90 euros.