Accueil | Culture | Les best-sellers au rendez-vous pour la fin du confinement

Les best-sellers au rendez-vous pour la fin du confinement


En Italie les libraires sont réouvertes, mais il faudra attendre, en France, mi-mai pour lire certains futurs best-sellers. (photo AFP)

Les best-sellers de l’été dont la publication avait été reportée en raison de l’épidémie de coronavirus seront disponibles en librairie après la fin du confinement.

« Cette fois ça y est chers lecteurs, le compte à rebours est lancé : La Vallée que vous êtes nombreux à attendre sera en librairie le 20 mai », a annoncé jeudi Bernard Minier, un des auteurs majeurs du thriller français, sur son compte Twitter. Publié par XO, La Vallée qui marque le retour de l’enquêteur Martin Servaz, un des héros récurrents de l’auteur de Glacé ou encore M devait initialement paraître le 2 avril. Ce thriller qui se déroule dans une vallée coupée du monde où l’on assiste à une série de meurtres soigneusement mis en scène, devrait faire frissonner ses lecteurs non de fièvre mais d’angoisse.

 

Autre livre très attendu, L’Énigme de la chambre 622 (éditions de Fallois) du Suisse Joël Dicker, un des auteurs francophones les plus lus, paraîtra finalement en librairie le 27 mai, a-t-on appris jeudi auprès de son éditeur. Le livre devait initialement sortir en France le 25 mars. Le nouveau roman du lauréat du Grand prix du roman de l’Académie française et du Goncourt des lycéens (pour La Vérité sur l’affaire Harry Quebert) se déroule en Suisse à plusieurs époques différentes.

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu dans un palace des Alpes. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, le narrateur (appelé « l’écrivain » et ressemblant follement à Joël Dicker lui-même) va passer des vacances dans ce palace. Aiguillonnée par une touriste britannique en villégiature, l’écrivain va se prêter au jeu, mener l’enquête et remonter le temps jusqu’au soir du crime. Le roman de près de 600 pages joue sur les faux-semblants et les artifices. C’est aussi un livre hommage à l’éditeur Bernard de Fallois, disparu en janvier 2018, à l’origine du succès de Joël Dicker.

Les éditions Calmann-Lévy avaient déjà annoncé il y a quelques jours la parution le 26 mai du nouveau livre de Guillaume Musso La Vie est un roman. Le roman de l’auteur préféré des Français avec plus de 1,4 million d’exemplaires de ses livres (tous formats confondus) vendus en 2019, devait initialement paraître le 28 avril.

AFP/LQ