Récompensé par trois Golden Globes et nommé aux Oscars, le film The Banshees of Inisherin met en lumière la beauté des îles d’Aran, dans l’ouest de l’Irlande. Sur place, les lieux de tournage piquent la curiosité des visiteurs. Ambiance.
Ce n’est pas passé inaperçu : parmi ceux qu’il a remerciés en recevant un Golden Globe pour son rôle dans The Banshees of Inisherin, Colin Farrell a cité les habitants d’Achill Island et Inis Mor, les îles irlandaises qui profitent déjà pleinement de l’exposition offerte par le film. «On est une grande famille !», a ainsi souligné l’acteur irlandais, avant de citer Jenny, l’ânesse miniature du film. Depuis, le long métrage, réalisé sur les deux îles au large de la côte ouest de l’Irlande, a remporté quatre Bafta (dont celui du meilleur scénario original et du meilleur film britannique) et comptabilise neuf nominations pour les prochains Oscars en mars.
«Bien sûr, on croise les doigts!», dit le responsable du tourisme d’Achill Island, Chris McCarthy, pas bégueule : «On prend n’importe laquelle des neuf nominations, on n’est pas difficiles!» Entre juillet et novembre 2021, le paysage grandiose de l’île, composé de falaises accidentées, de tourbières et de charmantes plages, s’est transformé pour les besoins du tournage. Purteen Harbour, à l’est de l’île, a troqué ses pêcheurs pour se muer en une rue portuaire aux boutiques des années 1920. Et le pub où une bonne part de l’intrigue se joue a été créé de toutes pièces au-dessus de falaises battues par le vent sur la côte sud-ouest d’Achill Island.
Sentir l’atmosphère du large
Selon Chris McCarthy, le réalisateur Martin McDonagh – qui renoue ici avec ses racines irlandaises – voulait que les acteurs «sentent l’atmosphère de l’Atlantique» en ouvrant la porte. «C’est quelque chose qu’ils ne pouvaient pas recréer en studio», explique-t-il depuis le point de vue, où les embruns fouettent la falaise. Le tournage a dopé l’économie locale en injectant 1,7 million d’euros dans une zone de moins de trois mille habitants. L’île cherche à présent à profiter de l’exposition donnée par le film pour stimuler le tourisme. D’ailleurs, chaque fois que des images du film ou un discours de remise de récompenses deviennent viraux en ligne, les réservations grimpent.
On a l’impression qu’on mérite aussi un Oscar pour la beauté de la région!
Mick Lynch, le propriétaire du Lynott’s, un pub d’Achill Island, raconte autour d’une pinte que, déjà, le film pique la curiosité des visiteurs. Parmi les nombreux souvenirs qui ornent les murs de l’établissement, la cisaille avec laquelle Colm, personnage incarné par Brendan Gleeson, se tranche les doigts. Selon Mick Lynch, son petit pub – à l’origine une prison du XVIe siècle aux murs de pierres sèches surmontés d’un toit de chaume – est la version réelle de celui qui a été créé pour le long métrage.
«Si ces murs pouvaient parler, quelles histoires ils nous raconteraient!», songe-t-il. Pendant le tournage, le pub servait même de repaire à Brendan Gleeson et Pat Shortt, le tenancier du film. Fan des «Banshees», la chanteuse américaine Taylor Swift a demandé en décembre que le pub du film soit remonté pour qu’elle puisse s’y rendre. «Pas la peine», lance Mick Lynch dans un grand rire. «Elle peut directement venir ici!»
Plusieurs fêtes pour les statuettes
Responsable d’une compagnie d’autocars, Achill Coaches, Alan Gielty, a lui créé un circuit guidé «Banshees of Inisherin» autour des différents lieux du film. Prochainement, un de ses véhicules doit être doté d’une nouvelle livrée à l’image du long métrage. «Le mois passé, beaucoup de gens sont venus pour voir les points de vue du film», explique-t-il. «Il suscite déjà pas mal d’intérêt, ça va être très, très chargé.»
Madeline Condell, l’une des 120 figurants du film, souligne que l’île bruisse déjà en attendant les Oscars. Elle possède deux ânes qui n’apparaissent finalement pas à l’écran aux côtés de Jenny. Selon elle, il y aura plus d’une fête la nuit de la remise des statuettes. «On a presque l’impression qu’on mérite aussi un Oscar pour la beauté de la région, fait-elle valoir. C’est un endroit tellement charmant et quiconque le visite en tombe amoureux.»