« Développer et mettre œuvre des solutions pour préserver la convivialité inhérente à nos lieux » : ce vendredi, la Theater Federatioun explique pourquoi les représentations ne devraient pas reprendre avant septembre.
« Les professionnels des arts de la scène ont hâte de revoir les artistes sur scène et d’ouvrir en grand leurs portes aux publics. Nous sommes néanmoins contraints à vous demander un peu plus de patience avant de pouvoir revivre l’expérience unique du spectacle vivant, en toute sérénité et dans les meilleures conditions possibles », explique la Theater Federatioun ce vendredi.
Un groupe de travail a été mis en place au sein de la Fédération. Il s’est inspiré du déconfinement du monde culturel dans des pays aussi variés que la France, les Pays-Bas, l’Allemagne etc.
Deux freins à lever, du temps à retrouver
En l’état des choses, deux grands freins subsistent au Luxembourg, comme l’expliquait Jérôme Konen, membre du comité, dès lundi dans nos colonnes :
– La Fédération souhaite « un assouplissement, dès que la courbe épidémique le permettra, des mesures sanitaires applicables aux répétitions et aux représentations – distance de 2 mètres entres les artistes ou port du masque sur scène obligatoire – afin de garantir que les équipes artistiques puissent exercer leur métier sans contrainte portant atteinte à l’essence même de leur pratique. »
– Elle souhaite également « une réévaluation du nombre de spectateurs pouvant être accueillis – pour l’instant souvent limité à moins de 20 % de la jauge habituelle de chaque salle –, en prenant exemple de ce qui se fait dans les secteur Horesca, du transport public (bus, trains, avions), des soins esthétiques à la personne, etc.
La Theater Federatioun rappelle enfin que la création est un processus culturel qui ne marche pas comme un bouton « on / off ».
Pour ces raisons, tant sanitaires qu’intellectuelles, la saison culturelle 2020 / 2021 ne reprendra qu’à la rentrée scolaire. Rendez-vous le 12 septembre prochain sur la place d’Armes de la capitale pour un « lancement de la saison théâtrale » plus jouissif que jamais !
Hubert Gamelon