Accueil | Culture | L’épave du Titanic pourrait disparaître d’ici vingt ans

L’épave du Titanic pourrait disparaître d’ici vingt ans


La carcasse subit l'appétit de bactéries rongeuses de métal qui dévorent l'acier de plus en plus vite. (©Atlantic Productions)

L’épave du Titanic, qui gît par plus de 3 800 mètres de fond au large de Terre-Neuve, pourrait-elle disparaître à jamais ? C’est ce que craignent les spécialistes après la diffusion d’images haute définition montrant une dégradation de plus en plus rapide.

Le célèbre paquebot réputé insubmersible repose dans les eaux glacées de l’Atlantique depuis la nuit tragique du 14 avril 1912, où quelque 1 500 personnes avaient péri. Il faudra attendre 1985 pour que l’épave soit localisée par le professeur Robert Ballard et que l’on découvre de premières images saisissantes.

D’autres ont été tournées par la suite et pour la première fois depuis 14 ans, un nouveau reportage fait froid dans le dos. Il a été réalisé par Atlantic Productions, avec l’explorateur américain Victor Vescovo et son équipe. Au terme de cinq plongées en huit jours, début août, ils en ont remonté des images haute définition grâce à des caméras 4K.

Mangée par la corrosion, la carcasse subit également l’appétit de bactéries rongeuses de métal qui dévorent l’acier de plus en plus vite. A ce rythme, les vestiges du Titanic disparaîtraient d’ici à vingt ans, redoutent des scientifiques et historiens.

LQ