Accueil | Culture | Léonard de Vinci au Louvre : suspense autour du Salvator Mundi

Léonard de Vinci au Louvre : suspense autour du Salvator Mundi


Parmi les mystères qui entourent ce tableau : l’œuvre pourrait avoir été réalisée par des disciples de Léonard, non par le maître. (photo AFP)

Le tableau le plus cher du monde répondra-t-il présent au dernier moment à l’exposition Vinci du Louvre ? C’est peu probable mais ce n’est pas totalement exclu.

Le Salvator Mundi attribué à Léonard, vendu 450 millions de dollars chez Christie’s en 2017, n’est jamais réapparu en public depuis. La localisation de ce tableau de 65 cm sur 45, où le Christ émerge des ténèbres, bénissant d’une main le monde tout en tenant un globe transparent dans l’autre, reste un mystère depuis la vente. Le ministère de la Culture des Émirats arabes unis avait assuré que son pays était « propriétaire » du tableau.

Le Salvator Mundi devait être exposé en septembre 2018 au Louvre Abu Dhabi, partenaire du musée parisien. Mais le musée émirati avait annoncé le report de l’exposition à la surprise générale. Pour sa grande rétrospective Léonard, le Louvre a demandé au département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi le tableau en prêt. Mais à ce jour on ignore où il est.

Doutes sur son attribution

Des experts croient savoir qu’il se trouve dans les réserves du Louvre Abu Dhabi, d’autres assurent qu’il n’y est jamais arrivé, l’un évoquant « un musée à Genève ». Ou bien il voguerait à bord du yacht le « Serene » du prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, selon l’hypothèse de Kenny Schachter, collectionneur basé à Londres.

A ce mystère, s’ajoute une incertitude sur son attribution : l’œuvre pourrait avoir été réalisée par des disciples de Léonard, non par le maître. Des experts en voient notamment l’illustration dans la mauvaise exécution d’un doigt du Christ. En outre, ce Salvator Mundi n’aurait jamais été mentionné dans la correspondance entre Léonard et ses contemporains.

Dianne Modestini, restauratrice américaine de ce tableau trouvé en très mauvais état, ne « comprend pas les controverses » et assure : « Léonard de Vinci l’a peint ». Une autre version, un peu plus grande (62×48) du Salvator Mundi, est présente dans l’exposition du Louvre. On identifie aujourd’hui 22 peintures du « Sauveur du monde », selon le commissaire Vincent Delieuvin. Quant à celui vendu chez Christie’s, « le Louvre maintient sa demande de prêt, donc on espère qu’il sera là », a souligné la semaine dernière le musée français. L’énigme et le suspense restent entiers.

LQ/AFP