Les intempéries que le Luxembourg a connues ces deux derniers jours bouleversent aussi l’activité culturelle du pays : l’abbaye de Neimënster et le Centre national de littérature (CNL) ont souffert des inondations au point de devoir annuler leur programmation. Et à Echternach, il n’y aura pas non plus de Festival Echterlive ce week-end.
Le Centre culturel de l’abbaye de Neimënster va rester fermé jusqu’à ce lundi. Ainsi, le personnel pourra « poursuivre (ses) efforts de nettoyage » et « évaluer les dommages considérables causés » par la montée des eaux de l’Alzette, explique l’établissement sur sa page Facebook. Et d’ajouter cette précision sur son site : « le standard téléphonique et les serveurs mails sont hors d’usage ».
À Mersch, le CNL se voit, pour les mêmes raisons, contraint d’annuler son « Summerdag vun der Literatur » qu’il avait prévu ce dimanche toute la journée. « Les bâtiments ont été inondés à hauteur d’un mètre et demi », détaille un communiqué. Fort heureusement, « la plus grande partie des archives est saine et sauve ». Il faudra néanmoins patienter pour pouvoir consulter des ouvrages dans la salle de lecture ou visiter une exposition. « Jusqu’à nouvel ordre », ces salles restent fermées. Le CNL est joignable par e-mail.
Autre annulation, à cause des inondations, qui ont été particulièrement fortes dans la région : celle des concerts du Festival Echterlive de ce vendredi jusqu’à lundi inclus. Les organisateurs indiquent que « les billets déjà achetés seront remboursés aux points de prévente respectifs ». Toute question peut être posée par e-mail à info@trifolion.lu.
LQ