L’écrivain Gonzague Saint Bris, 69 ans, a trouvé la mort dans la nuit de lundi à mardi dans un accident de voiture en Normandie, a-t-on appris mardi auprès de son assistante.
« C’est une tragédie, une perte immense », a confié Marie-Claude Mahiette, collaboratrice de l’écrivain et directrice de La forêt des livres, un festival littéraire créé par Gonzague Saint Bris et dont la 22e édition devait avoir lieu le 27 août près de Loches (Indre-et-Loire). L’accident dans lequel a trouvé la mort le romancier s’est produit sur une route départementale près de Pont-L’Evêque (Calvados).
La voiture dans laquelle il circulait a percuté un arbre pour des raisons inconnues. La conductrice qui l’accompagnait, sa compagne Alice Bertheaume, a été pour sa part grièvement blessée. Né en janvier 1948 à Loches, Gonzague Saint Bris est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, essentiellement des biographies.
Un nouveau livre de l’écrivain, Les Aristocrates rebelles (Les Arènes) est attendu en librairie le 30 août. Gonzague Saint Bris y relatait le destin de personnages comme Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron ou encore Alphonse de Lamartine. En 2002, son roman Les Vieillards de Brighton (Grasset) avait été couronné par le prix Interallié. Également journaliste et critique littéraire, il a écrit notamment pour Le Figaro et Paris Match.
Le Quotidien/AFP