Accueil | Culture | Le vapotage pas très efficace pour arrêter de fumer

Le vapotage pas très efficace pour arrêter de fumer


(Photo d'illustration Julien Pelaez)

Selon une étude publiée ce mardi la cigarette électronique permet de réduire sa consommation mais serait, en revanche, peu efficace pour arrêter complément de fumer.

La cigarette électronique bon moyen pour venir à bout du tabac ? Pas si sûr…

Dans sa toute dernière étude sur la cigarette électronique, publiée ce mardi, Santé Publique France précise que si les vapo-fumeurs, qui allient tabac et cigarette électronique, parviennent à réduire leur consommation, ils ne réussissent pas pour autant à arrêter définitivement de fumer.

Pas de différence significative

L’étude réalisée après une enquête auprès d’un échantillon d’un peu plus de 2000 personnes, (fumeurs exclusifs et vapo-fumeurs) interrogées à deux reprises à 6 mois d’intervalle, souligne que s’agissant de l’arrêt total du tabac, il n’y a pas de différence significative à six mois entre ces fumeurs exclusifs et ces vapo-fumeurs.

Le taux d’arrêt du tabac de sept jours à six mois est de 12,5 % chez les vapo-fumeurs contre 9,5 % chez les fumeurs exclusifs. Un écart faible qui montre que « l’efficacité de l’e-cigarette pour arrêter de fumer reste en débat », conclut l’étude.

Cependant, selon le Pr Bertrand Dautzenberg, interrogé par 20 minutes, la méthodologie employée est biaisée. Pour lui, la comparaison aurait dû s’établir entre fumeurs exclusifs de tabac et fumeurs qui commencent le vapotage. Dans cette catégorie, un tiers parvient à stopper, puis un tiers alliera tabac et vapotage et le dernier tiers n’y arrivera pas selon le pneumologue. « Prendre des fumeurs qui allient déjà tabac et cigarette électronique fausse les résultats », regrette-t-il.

Le Républicain Lorrain