Le sulfureux « Cinquante nuances de Grey » électrise le box-office nord-américain depuis sa sortie en fin de semaine dernière, selon les chiffres de la société spécialisée Exhibitor Relations publiés mardi.
Sorti le jour de la Saint-Valentin, le film a réalisé le meilleur lancement en salles jamais observé pour un mois de février aux Etats-Unis. (Photos : AFP)
Malgré des critiques plus que tièdes, le film de Sam Taylor-Johnson, qui raconte la romance sado-masochiste du milliardaire Christian Grey (Jamie Dornan) et de l’étudiante Anastasia Steele (Dakota Johnson) prend la première position du Top Ten avec 93 millions de dollars en quatre jours du long week-end de Presidents’ Day aux Etats-Unis.
Sorti le jour de la Saint-Valentin, il devient ainsi le film ayant réalisé le meilleur lancement en salles jamais observé pour un mois de février aux Etats-Unis. Hors Amérique du Nord, le film adapté du roman best-seller de E.L. James a déjà accumulé 173 millions de dollars, soit 266 millions de dollars déjà engrangés dans le monde.
« Cinquante nuances de Grey » est donc d’ores et déjà un phénomène bien qu’il eut été éreinté par la critique : « Bien que meilleur d’un point de vue créatif que le roman, « Cinquante nuances de Grey » est une expérience cinématographique bien peu satisfaisante », déplore le site agrégateur de critiques Rottentomatoes.com, qui lui attribue 26% seulement d’opinions favorables.
Une autre nouveauté, la comédie d’espionnage britannique « Kingsman : services secrets » avec Colin Firth et Samuel L. Jackson, prend la deuxième place, loin derrière, avec 41,8 millions de dollars.
« Bob l’éponge – Le film : un héros sort de l’eau« , réalisé par Paul Tibbit, tombe à la troisième place avec 40 millions de dollars récoltés pendant les quatre jours de ce long week-end.
Suit « American Sniper » qui rapporte 18,8 millions. Le film à succès signé Clint Eastwood, fort de six nominations aux Oscars, a engrangé depuis sa sortie il y a huit semaines plus de 306 millions de dollars rien qu’en Amérique du Nord.
AFP