L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancé à 2 minutes avant minuit à cause notamment d’un risque accru de conflit nucléaire mondial et de « l’imprévisibilité » du président américain Donald Trump.
Sur l’horloge de l’apocalypse, un symbole créé par les directeurs du Bulletin des scientifiques atomistes pour représenter la menace qui pèse sur l’humanité, minuit représente la fin du monde.
L’aiguille n’avait pas été aussi proche de minuit depuis 1953 quand les États-Unis et l’Union Soviétique testaient la bombe à hydrogène.
Depuis sa création en 1947, l’horloge de l’apocalypse a été ajustée 20 fois, de minuit moins deux minutes en 1953 à minuit moins 17 minutes en 1991, à la fin de la Guerre froide.
En 2017, l’aiguille avait déjà été avancée de trente secondes à minuit moins deux minutes et trente secondes, les scientifiques invoquant notamment la rhétorique et les actions de Donald Trump.
En 2015, elle avait été reculée de deux minutes, à 23 h 57, et laissée inchangée en 2016.
Les scientifiques avaient alors cité comme facteurs encourageants l’accord sur le nucléaire iranien et l’accord sur le climat de Paris.
« Cette année, la question nucléaire est de nouveau au centre des préoccupations », a dit Rachel Bronson, présidente du Bulletin of Atomic Scientists, qui gère cette horloge.
Elle a cité les essais nucléaires de la Corée du Nord, un engagement accru de la Chine, du Pakistan et de l’Inde envers leurs arsenaux nucléaires et « l’imprévisibilité » qui ressort des tweets et des déclarations de Donald Trump.
Le Quotidien/ AFP