Fleuron des chantiers navals de Saint-Nazaire, le Queen Mary 2, deuxième plus gros paquebot du monde, est revenu samedi pour la première fois dans son port de construction dans le cadre d’un événement sportif dont le coup d’envoi sera donné dimanche.
Le paquebot, long de 345 m et pesant 150 000 tonnes, a fait son entrée dans le port de Saint-Nazaire en fin de journée, escorté par une armada de bateaux militaires et de plaisance, et devant des dizaines de milliers de personnes postées sur les berges et les quais. Le Queen Mary 2 (QM2) a accosté une heure après une longue et délicate manœuvre destinée à faire faire au bateau une rotation de sorte qu’il se présente vers l’arrière devant le chenal où il s’est engouffré avant d’être amarré.
Le QM2 avait quitté son berceau le 22 décembre 2003. Alors plus gros paquebot du monde avec ses 1 300 cabines, son départ avait été endeuillé par un accident dramatique un mois plus tôt: une passerelle s’était effondrée et 16 personnes avaient trouvé la mort en chutant d’une hauteur de 18 mètres en cale sèche. 29 personnes avaient été blessées. Le bateau spécialisé dans les traversées transatlantiques repartira dimanche en fanfare dans le cadre d’un évènement, The Bridge, qui s’articule autour d’une course inédite entre quatre des plus grands multi-coques au monde, les Ultime.
Thomas Coville (Sodebo), Francis Joyon (Idec), François Gabart (Macif) et Yves Le Blévec (Actual) s’élanceront dimanche à 19h00, aux côtés du QM2, pour rallier New York. Samedi, 50 000 personnes étaient attendues, et entre 100 000 et 200 000 personnes dimanche. Selon la sous-préfète de Saint-Nazaire, Marie-Hélène Valente, environ 400 policiers et gendarmes (2 compagnies de CRS, 2 escadrons de gendarmes mobiles) sont mobilisés samedi et dimanche pour l’événement, en plus de la cinquantaine de fonctionnaires du commissariat de Saint-Nazaire et des renforts du département. Au total, ce sont près de 5 km qui ont été sécurisés, du jamais vu dans la ville portuaire de 70 000 habitants.
Le Quotidien/AFP