Accueil | Culture | Le prix Laurence se voit toujours européen

Le prix Laurence se voit toujours européen


Depuis sa création en 2015, 614 auteurs ont participé à ce concours littéraire en proposant plus de mille textes.

Dans le cadre de sa participation à Esch 2022 et de son festival littéraire LiteraTour, la commune de Bettembourg a organisé la septième édition de son concours prix Laurence, destiné aux jeunes auteurs de 12 à 26 ans.

Au total, 168 auteurs provenant du Luxembourg, de la Grande Région, mais également de Kaunas (Lituanie), ville partenaire d’Esch 2022, ainsi que de Valpaços (Portugal) et de Flaibano (Italie), villes jumelées avec la commune, ont participé à cet événement.

Le 8 décembre, lors d’une soirée au KulTourhaus à Huncherange, l’anthologie compilant les contributions des finalistes et lauréats de l’édition 2022 du prix Laurence a été présentée officiellement en présence de Josée Lorsché, première échevine de Bettembourg, Nancy Braun, la directrice générale d’Esch 2022, ou encore Pit Hoerold, le président du jury du prix Laurence.

La sélection 2022, publiée avec la participation des éditions Guy Binsfeld, reprend sur 240 pages les trente textes des finalistes et lauréats du concours littéraire. L’anthologie est disponible à la librairie sociale de BicherKueb et peut également être commandée. Lors de cette même soirée, l’édition 2023 du prix Laurence a officiellement été lancée.

Le concours sera à nouveau européen, puisque les villes jumelées avec Bettembourg et l’université Vytautas-Magnus pourront y participer. Les candidats ont jusqu’au 15 mars pour soumettre leurs contributions inédites dans deux catégories d’âge, 12-17 ans et 18-26 ans. La participation n’est possible que sur le site www.prixlaurence.lu.