Accueil | Culture | Le prix du « raciste de l’année » décerné à un député brésilien

Le prix du « raciste de l’année » décerné à un député brésilien


Fernando Furtado a tenu des propos inqualifiables envers les Indiens d'Amazonie, dénonce l'ONG Survival International. (photo Survival International / © Agência Assembleia)

Survival International, une ONG qui milite pour les droits des peuples indigènes, a décerné le prix du « raciste de l’année » à Fernando Furtado, un député brésilien dont les propos n’avaient pas été tendres avec les Indiens d’Amazonie.

Fernando Furtado, député de l’État du Maranhão au Brésil, se voit distingué de façon bien peu flatteuse par l’ONG Survival International, en devenant le « raciste de l’année ». Le mouvement mondial pour les droits des peuples indigènes explique les raisons de cette récompense : « Furtado, du parti communiste brésilien, a reçu le prix en vertu des remarques offensantes qu’il a faites lors d’un discours en juillet, dans lequel il a déclaré qu’il fallait laisser les Indiens d’Amazonie mourir de faim. Il les a aussi qualifiés de bande d’homosexuels. Après avoir provoqué l’indignation au Brésil, M. Furtado a été contraint de revenir officiellement sur ses déclarations. »

Survival International cite encore les paroles du député, lors d’une réunion avec des bûcherons et des éleveurs, toujours à propos des Indiens du Brésil : « Ils ne savent pas cultiver le riz, laissons-les donc mourir de faim dans la misère, c’est la meilleure chose à faire, parce qu’ils ne savent pas travailler. »

Selon l’ONG, le discours était adressé à la communauté de colons de São João do Caru, proche de la frontière du territoire indigène awá, dans une région unique de forêt pré-amazonienne. De nombreux incendies déclenchés par des bûcherons font toujours rage dans la région, menaçant la vie de plusieurs centaines d’Indiens awá. Parmi eux, un groupe d’Indiens isolés, l’une des sociétés les plus vulnérables au monde, souligne Survival International.

Le Quotidien