Accueil | Culture | Le président ougandais enregistre lui-même son hymne de campagne

Le président ougandais enregistre lui-même son hymne de campagne


Le président ougandais Yoweri Museveni, le 13 mai 2015, lors d'un sommet consacré au Burundi organisé en Tanzanie. (photo AFP)

Le président ougandais Yoweri Museveni a sorti son hymne de campagne, une chanson traditionnelle enregistrée en vue de la présidentielle de 2016, a annoncé jeudi son service de presse.

« C’est sa propre voix, c’est sa chanson », a indiqué Tamale Mirundi, le secrétaire de presse du président Museveni qui dirige l’Ouganda depuis 1986.

La chanson, « Yengoma » (le Tambour), est symbolique du pouvoir traditionnel et ses paroles évoquent notamment « des thèmes pastoraux et la longévité », des sujets chers au président ougandais, a souligné son secrétaire.

Le président Museveni avait rencontré un succès mitigé avec sa précédente chanson de campagne, un rap intitulé « Mpenkoni » (Donne-moi une canne), pour le scrutin de 2011.

Selon le quotidien The Monitor, la nouvelle chanson du président – déjà mise en ligne sur les réseaux sociaux – « ressemble plus à une comptine d’enfant qu’à une vraie chanson », mais « le fait que Yengoma soit chantée par un président en exercice, en pleine période électoral, devrait transformer la chanson en succès immédiat ».

 

AFP