Capable d’électriser les foules, le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis à profit son éloquence pour dissuader un homme s’apprêtant à sauter d’un pont d’Istanbul de passer à l’acte.
Alors qu’il traversait le pont du Bosphore, qui relie les rives européenne et asiatique d’Istanbul à 64 mètres au-dessus de la mer, le convoi du chef de l’État turc est passé à hauteur d’un homme qui menaçait de sauter dans le vide, ont rapporté les médias vendredi.
Ordonnant aux véhicules de s’arrêter, Erdogan a dépêché gardes du corps et conseillers auprès de l’homme, tout en s’adressant directement à lui par la fenêtre baissée de sa voiture blindée.
Alors que des badauds et policiers tentaient depuis une heure et demie de dissuader le désespéré de sauter, cinq minutes de pourparlers auront suffi au président turc pour le persuader de revenir du bon côté de la rambarde. L’air penaud, le rescapé a ensuite rejoint Erdogan à sa voiture, lui baisant la main, comme on peut le voir dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. L’homme lui aurait expliqué vouloir en finir à cause de « graves problèmes familiaux ».
#Turkey | ?? President @RT_Erdogan talks man out of Bosphorus bridge suicide attempt https://t.co/ZtBHRP6rDp pic.twitter.com/QdxCDylV4M
— A K I N C I (@cmlaymzcb) 25 Décembre 2015
La nouvelle s’est rapidement propagée sur le web, accompagnée de réactions mitigées notamment sur Twitter. « Il a réussi à convaincre un homme de renoncer au suicide. Peut-être arriverons-nous à le convaincre de renoncer à sa politique brutale contre les Kurdes », a ironisé une détractrice.
#Erdogan talks man out of suicide on #Bosporus bridge. Maybe we can talk him out of brutal policies towards Kurds? https://t.co/oyrzePilkH
— Ruwayda Mustafah (@RuwaydaMustafah) 25 Décembre 2015
D’autres n’ont pas manqué de souligner le caractère « étrange » de la situation faisant que le président turc soit passé par là à un moment si opportun.
This is… weird. #Erdogan apparently talking guy out of suicide on Bosphorus Bridge https://t.co/3FeZRpeFN5
— Mohammed (@think_B1G) 25 Décembre 2015
AFP/A.P