Le gouvernement portugais va décréter une journée de deuil national le jour des funérailles de l’actrice Eunice Munoz, décédée vendredi à l’âge de 93 ans, quelques mois après avoir célébré sur scène ses 80 ans de carrière, a annoncé le ministère de la Culture.
« Eunice Munoz a marqué de façon définitive le théâtre portugais, en travaillant avec les plus importants metteurs en scène et compagnies, sans jamais cesser de se renouveler, de se réinventer et de séduire des générations successives », a réagi le Premier ministre Antonio Costa sur son compte Twitter.
Eunice Muñoz marcou de forma definitiva o teatro português, trabalhando com os mais importantes encenadores e companhias, sem nunca deixar de se renovar, de se reinventar, de conquistar gerações sucessivas. pic.twitter.com/Gh9tBTrM9B
— António Costa (@antoniocostapm) April 15, 2022
« C’est avec une consternation profonde que j’apprends la mort d’Eunice Munoz, une référence nationale, admirée et respectée par tous les Portugais », a déclaré le président Marcelo Rebelo de Sousa à l’agence Lusa.
Fille et petite fille d’acteurs de théâtre et d’artistes de cirque, la doyenne des comédiens portugais a joué dans près de 200 pièces avec environ une centaine de troupes, participant également dans de nombreux films et séries télévisées.
Au cours de l’année dernière, elle avait partagé la scène avec sa petite-fille Lidia Munoz lors d’une tournée qui avait culminé le 28 novembre avec une représentation au Théâtre national Dona Maria II de Lisbonne, tout juste 80 ans après ses débuts professionnels.