Un pêcheur philippin a caché pendant une dizaine d’années sous son lit une perle fine de 34 kilos qui pourrait être la plus grosse du monde.
L’homme avait découvert la perle géante à l’intérieur d’un bénitier dans laquelle l’ancre de son bateau s’était accrochée, au large de Palawan, la plus grande île à l’ouest du pays. Ignorant que sa trouvaille de 30 cm d’épaisseur sur 60 cm de large pourrait bien valoir des millions d’euros, le pêcheur l’avait précieusement conservée, comme un porte-bonheur, sous son lit de bois dans sa petite hutte au toit de chaume.
En juillet, son neveu apporte la perle à une tante et lui demande de la conserver. « J’ai été stupéfaite quand je l’ai vue sur la table de la cuisine », se souvient Cynthia Amurao, responsable du tourisme de l’île. « J’ai dit au pêcheur que cela ne servait à rien de la cacher car on ne connaît pas sa valeur et je lui ai proposé de l’exposer. » La perle a été placée lundi dans une boîte de verre à la mairie de Puerto Princesa, la capitale de l’île. Les responsables de l’île espèrent l’expertise prochaine de gemmologues. Il n’a toutefois signé aucun document de donation à la Ville, la trouvaille reste donc a priori sa propriété.
Et il fait bien, car la « perle d’Allah » ou « perle de Lao Tzu, pesant 14 kilos et également trouvée au large de l’île de Palawan dans les années 1930, avait été estimée plusieurs dizaines de millions de dollars…