L’artiste britannique d’origine indienne Anish Kapoor exposera à partir du 9 juin des œuvres monumentales dans les jardins du château de Versailles, en région parisienne, après le sud-coréen Lee Ufan et l’Italien Giuseppe Penone.
« Anish Kapoor a choisi un petit nombre d’œuvres, il occupera six emplacements contre une vingtaine pour ses prédécesseurs », a précisé lors d’une conférence de presse la présidente du domaine du château de Versailles Catherine Pégard.
Une sculpture monumentale sera notamment installée sur le « tapis vert » devant le Château, a-t-elle ajouté, à l’occasion de la présentation du Festival d’été de Versailles. Là où Penone créait un dialogue esthétique avec le parc avec ses arbres en bronze, Anish Kapoor « se met en rapport avec l’histoire politique de Versailles », a indiqué Mme Pégard. Il a choisi de grandes sculptures, dont deux créations et une variante d’une œuvre existante.
Depuis son arrivée fin 2011, Catherine Pégard a infléchi la politique d’art contemporain du château en recherchant des artistes qui cherchent davantage de « correspondances » avec le lieu, rompant avec les controverses des expositions de Jeff Koons (2008), de Takashi Murakami (2010) et de Joana Vasconcelos (2012) dans les appartements royaux.
Anish Kapoor, 61 ans, est originaire de Bombay en Inde. Exposé dans les plus grands musées du monde, il était en 2011 l’artiste invité à l’exposition Monumenta au Grand-Palais à Paris avec notamment Leviathan, une sculpture monumentale gonflée en PVC rouge. Il a construit la Tour Orbit, une tour hélicoïdale en métal qui surplombe le site des jeux Olympiques d’été de 2012 à Londres.
La visite de l’exposition sera gratuite et visible du 9 juin au 1er novembre, sauf les jours des Grandes Eaux et Jardins musicaux.
AFP