Le pape François est sans nul doute connecté aux réalités actuelles. La preuve dimanche, lors d’une messe consacrée à la jeunesse, où il a lancé à des milliers d’adolescents que le bonheur n’est pas une application téléchargeable sur son smartphone.
« La liberté n’est pas toujours de faire ce que l’on veut. En fait, c’est le don d’être capable de faire le bon choix », a-t-il déclaré lors d’une homélie ponctuée d’applaudissements nourris par la foule compacte réunie à la place Saint-Pierre. « Votre bonheur n’a pas de prix et ne se commercialise pas. Ce n’est pas une application que l’on télécharge sur son téléphone portable : même la version la plus actualisée ne peut vous aider à devenir libres et grands dans l’amour », s’est amusé un François « geek », exhortant les jeunes à faire des choix « courageux et forts ».
Environ 70 000 adolescents étaient réunis ce week-end pour des journées consacrées à la jeunesse, dans le cadre du Jubilé, année sainte dédiée par François à la miséricorde. Lors d’une visite surprise sur la place Saint-Pierre pour accueillir ces milliers de jeunes, le pape François avait entendu samedi en confession une quinzaine d’adolescents. Plus tard, un concert pop/rap avait été organisé pour ces jeunes dans le stade olympique de Rome.
Dans un message vidéo diffusé en cours de soirée, le souverain pontife avait éteint un smartphone en assurant à la foule qu’une vie sans Jésus était une vie virtuelle : « Mettons-nous toujours là où il y a du réseau : la famille, la paroisse, l’école ».