Accueil | Culture | Le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg fête ses 250 ans

Le musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg fête ses 250 ans


L’Ermitage, l’un des plus grands musées au monde, fête en grandes pompes jusqu’à mercredi son 250e anniversaire avec notamment plusieurs expositions avant la présentation au public d’un des marbres du Parthénon du British Museum.

un-spectacle-de-lumieres-a-l-occasion-du-250e-anniversaire-du-musee-de-l-ermitage-a-saint-petersbourg-le-6-decembre-2014_5166881

Un spectacle de lumières a célébré l’anniversaire du musée samedi 6 décembre. (Photo : AFP)

Les festivités, qui prévoyaient également un spectacle en 3D sur la place du Palais, ont été lancées samedi en présence de plusieurs milliers de personnes.

Un spectacle retraçant les principaux événements liés à l’histoire du musée fondé par Catherine II au XVIIIe siècle a été projeté à plusieurs reprises sur l’une des façades de l’Ermitage.

Mercredi, l’Ermitage ouvrira gratuitement ses porte aux visiteurs. Une exposition de 25 toiles du célèbre peintre britannique Francis Bacon (1909-1992), ainsi que celle de l’un des marbres du Parthénon du British Museum font également partie des éventements présentés dans le cadre des festivités de l’Ermitage.

La sculpture du dieu grec de la rivière Ilissos avait été dévoilée vendredi au musée de l’Ermitage où le public pourra la contempler jusqu’au 18 janvier. Ce prêt du British Museum avait provoqué la colère d’Athènes qui revendique sans succès le retour de ses marbres enlevés en 1803 par un diplomate anglais.

Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d’État de l’Ermitage a été fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Après la révolution d’Octobre 1917, les collections impériales sont devenues la propriété de l’État.

L’Ermitage comprend cinq édifices : le palais d’Hiver, le Petit Ermitage, l’Ancien Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre. Le musée possède une quantité impressionnante de tableaux européens, parmi lesquels de nombreux chefs-d’oeuvre des maîtres de la Renaissance italienne (Fra Angelico, Raphaël, Léonard de Vinci), de la peinture hollandaise (Rembrandt), flamande (Rubens, Van Dyck) et française (Poussin, Fragonard, Ingres, Delacroix, David).

AFP