Le pianiste et chef d’orchestre Daniel Barenboim, qui a dû renoncer ces derniers temps à plusieurs engagements professionnels, a annoncé, ce jeudi, souffrir de la maladie de Parkinson.
« Beaucoup de gens étaient inquiets pour ma santé et j’ai été très touché par le soutien que j’ai reçu ces trois dernières années », a déclaré dans un communiqué le maestro israélo-argentin de 82 ans.
Il y a un peu plus de deux ans, en janvier 2023, il avait quitté pour « raison de santé » la direction de l’Opéra de Berlin qu’il dirigeait depuis 30 ans. Trois mois auparavant, il avait annoncé être atteint d’une « maladie neurologique grave ».
Daniel Barenboim a indiqué jeudi vouloir « maintenir autant d’engagements professionnels que possible », malgré son état de santé.
Engagé de longue date pour un dialogue de paix au Proche-Orient, le maestro souligne aussi qu’il considère comme « sa responsabilité la plus importante » le West-Eastern Divan, orchestre fondé en 1999 avec l’intellectuel palestinien Edward Saïd, aujourd’hui décédé, et dont les musiciens originaires du Proche-Orient se produisent dans le monde entier.
Israéliens et Arabes ensemble
« Il est essentiel pour moi d’assurer la stabilité à long terme et le développement de l’orchestre », dit-il dans le communiqué.
« Je continuerai à diriger le West-Eastern Divan chaque fois que ma santé me le permettra. En même temps, je jouerai un rôle actif en veillant à ce que le Divan ait la possibilité de travailler avec d’autres excellents chefs d’orchestre à l’avenir », a-t-il ajouté.
Outre le West-Eastern Divan, Daniel Barenboim a créé en 2016 à Berlin l’académie Barenboim-Saïd, où des jeunes virtuoses israéliens et arabes reçoivent une formation de haut niveau, mêlant musique, philosophie, histoire et littérature. Ils se produisent régulièrement en concert, parfois dirigés par Daniel Barenboim.