Les Trophées francophones du cinéma, dont la 4e cérémonie a eu lieu à Beyrouth, a distingué deux coproductions luxembourgeoises qui sont reparties avec trois prix au total.
Au même titre que les récompenses attribuées dans chaque pays au cinéma national, les Trophées francophones du cinéma décernent chaque année neuf prix à des œuvres et artistes issus des pays de la Francophonie. La cérémonie de remise des prix, présidée par le cinéaste franco-grec Costa-Gavras, a eu lieu cette année à Beyrouth et sera retransmise ce lundi 5 décembre à 21h sur la chaîne TV5 Monde.
Christophe Wagner a ainsi remporté le Trophée francophone de la réalisation pour son film Eng nei Zäit (Demain, après la guerre) produit par Samsa Film. A noter que depuis quelques mois, Eng nei Zäit est proposé en streaming payant sur la plateforme de vidéo à la demande VoD.lu.
La coproduction luxembourgeoise Le tout nouveau testament -déjà primée à de nombreuses reprises à l’étranger- réalisée par Jaco van Dormael (Juliette Films) a été consacrée à deux reprises : le Trophée francophone de l’interprétation masculine a été décerné à Benoît Poelvoorde et le Trophée francophone du scénario a été remis à Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig.
Au premier tour des nominations, le Luxembourg était également représenté par La Supplication de Pol Cruchten (Red Lion), Quenottes de Pascal Thiebaux et Gil Pinheiro (Zeilt Productions).