Accueil | Culture | Le Luxembourg primé à la Mostra de Venise avec « Tel Aviv on Fire »

Le Luxembourg primé à la Mostra de Venise avec « Tel Aviv on Fire »


Kais Nashif est un acteur palestinien. (photo AFP)

La production luxembourgeoise « Tel Aviv on Fire » a remporté le Prix Orizzonti du meilleur acteur décerné à Kais Nashif, samedi lors de la remise des prix de la 75e Mostra de Venise.

Tel Aviv on Fire, deuxième long-métrage du réalisateur palestinien Sameh Zoabi, a été produit par Samsa Film et TS Productions (France) en coproduction avec Lama Films (Israël) et Artémis Productions (Belgique).

Kais Nashif, acteur palestinien, est notamment connu pour son rôle dans Paradise Now.

Tourné majoritairement en studio au Luxembourg (plus de 70% du tournage sur les plateaux de Filmand à Kehlen), le film compte en outre un grand nombre de techniciens grand-ducaux.

Il raconte le parcours de Salam, Palestinien de 30 ans vivant à Jérusalem, qui travaille comme stagiaire sur le feuilleton populaire Tel Aviv on Fire, produit à Ramallah. Chaque jour, pour rejoindre les studios, Salam doit passer par un check-point israélien sensible. Il y rencontre le commandant du poste de contrôle, Assi, dont la femme est une grande fan du feuilleton. Assi insiste pour Salam change la fin du feuilleton. Des idées qui pourraient lui valoir une promotion en tant que scénariste, mais les choses vont se révéler plus complexes…